Belgique: vols et pillages après les inondations en Wallonie, les autorités locales en appellent à l’armée

post_thumb_default

 

De nombreux élans de solidarité sont à noter dans les différentes communes sinistrées mais certaines personnes en profitent pour commettre des actes malveillants. La bourgmestre d’Esneux, Laura Iker, a d’ailleurs indiqué que la commune avait formulé mardi une demande au gouverneur de Liège afin d’obtenir l’aide de l’armée. Sur plusieurs communes, des actes malintentionnés sont constatés.

Nous avons demandé au gouverneur l’aide de l’armée car la zone de police à elle seule ne peut pas augmenter ses effectifs qui sont déjà utilisés à leur capacité maximale. Nous sommes dans l’attente d’un retour que l’on espère positif“, déclare la bourgmestre. Mardi soir, vers 18h30, la commune n’enregistrait pas encore de réponse.

Une solution, loin d’être optimale, a donc été prise par les autorités pour éviter de nouveaux désagréments : “Une société privée se chargera de surveiller les rues, mais cela n’est pas suffisant pour contrer ce phénomène. Plusieurs vols ont été constatés sur la commune et des gens circulent durant la nuit. Par exemple, l’Office du Tourisme a été saccagé“, précise encore Laura Iker qui espère une réaction rapide du cabinet du gouverneur de Liège.

Des comportements que l’on retrouve aussi sur la commune de Trooz, où les scènes de dévastation sont indescriptibles : “Certaines personnes agissent sans scrupule et nous avons donc engagé une société pour effectuer des patrouilles durant la nuit. Un couvre-feu, pour une durée indéterminée, est établi de 23h00 à 06h00 pour prévenir des risques de pillage et des dégradations“, développe le bourgmestre Fabien Beltran. Des personnes ont ainsi déjà été interpellées.

À Chaudfontaine, des tentatives de vols ont également été constatées, notamment du côté de Vaux-sous-Chèvremont lundi soir. Daniel Bacquelaine, le bourgmestre calidifontain, ajoute que plusieurs personnes ont été surprises par la police (…)

RTBF.BE

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.