Refoulements de migrants en mer Égée : « Les garde-côtes grecs nous ont crié de rentrer chez nous »

post_thumb_default

 

Un migrant camerounais a raconté à l’AFP comment l’embarcation sur laquelle il se trouvait a été refoulée vers la Turquie, en juin, à quelques centaines de mètres de l’île grecque de Kos en mer Égée. L’homme de 39 ans a pu filmer les garde-côtes grecs qui étaient armés.

Le 10 juin, un migrant camerounais Tchinda a raconté à l’AFP son refoulement en mer Égée vers la Turquie alors que son embarcation se trouvait à quelques centaines de mètres seulement de l’île grecque de Kos. Trente autre migrants étaient à bord. 

“Il y a d’abord eu un navire de la marine grecque qui a bloqué notre passage puis nous avons été rejoints par deux petits bateaux type zodiac”, a déclaré le Camerounais de 39 ans lors d’une série d’entretiens téléphoniques menés entre le 1er et le 8 juillet. “Les garde-côtes étaient armés et nous ont crié de rentrer chez nous”.

Selon l’AFP, une vidéo prise par un téléphone portable à bord montre le canot pneumatique immobilisé par un patrouilleur des garde-côtes grecs, avec quatre membres d’équipage surveillant les migrants. Un deuxième patrouilleur et un troisième navire sont visibles au loin.

“Restez couché et restez calme, pour votre sécurité”, crie un garde-côte grec, avec un masque et des gants, tenant une longue perche.

(…) Info Migrants

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Chris le

    Depuis quand « les migrants » ont-ils le droit de migrer en violant les lois des pays qu’ils traversent? La Turquie est un lieu sûr dans lequel déposer sa demande d’asile. La « loi internationale » est claire: tout requérant d’asile doit déposer sa demande dans le premier état sûr traversé. Ce ne sont donc pas des demandeurs d’asile mais des clandestins, des criminels tentant de violer une frontière souveraine.
    En passant, le Cameroun est un pays sûr. Certes, pas aux standards européens mais un pays sûr pour un Africain subsaharien.

    Go Home!

  2. Posté par antoine le

    Cela s’appelle tout simplement une frontière gardée et sous surveillance !
    L’immigration illégales de ces milliers de faux migrants mais vrais immigrés doit cesser.
    L’accès à l’Europe doit commencer par une procédure, une demande qui sera examinée.
    L’Europe portes grandes ouvertes et surtout SANS contrôle depuis que Mme Merkel la bolchévique doit changer sa méthode d’accueil.
    Les services d’accueil sont surchargés, l’intégration impossible et les migrants dorment sous tente …
    Très mauvais pour l’intégration mais très bien pour le communautarisme et la développement de sociétés autonomes parallèles installées sur notre territoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.