Lyon (2e arr.) : des habitants attaqués au mortier, les immeubles d’habitations visés, il s’agirait une “action punitive” contre les riverains qui se plaignaient de l’insécurité dans le quartier

post_thumb_default

 

Ce jeudi matin, LyonMag réalisait le bilan de la nuit de la Fête Nationale, avec notamment des incidents dans l’est lyonnais. Mais selon plusieurs témoins, des débordements ont aussi éclaté dans le quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon. 

Selon nos informations, un groupe de jeunes individus ont d’abord attaqué ce mercredi soir le collège Jean-Monnet situé rue Seguin, à quelques mètres de la caserne de gendarmerie du Général de Division Delfosse. Le groupe serait passé par les rails de la SNCF pour se positionner à l’arrière de l’établissement et caillasser les baies vitrées. Plusieurs d’entre-elles ont été brisées. Les faits se seraient déroulés durant le feu d’artifice tiré à Lyon, pour mieux couvrir le bruit des vitres qui tombaient. 

(…) Cette fois, ce sont des immeubles d’habitations qui ont été visés avec des tirs de mortiers d’artifice. Des violences filmées par des riverains alors choqués, d’autant que certains étaient la cible directe de menaces de la part des agresseurs.

(…) Ces attaques pourraient être le résultat d’une “action punitive organisée par une vingtaine de personnes cagoulées” après que des habitants du quartier se soient plaints de nuisances depuis plusieurs mois, et notamment des rodéos et des trafics de stupéfiants. Des plaintes ont été déposées, des enquêtes sont en cours. “On ne peut pas faire venir des milliers de personnes dans le quartier sans mettre un policier, ou des travailleurs sociaux supplémentaires” déplorait un riverain au lendemain des faits. 

▪Tout mon soutien aux citoyens de Confluence qui ont été attaqués chez eux, cette nuit, par des jeunes mineurs défavorablement connus des services de police, parce qu’ils ont osé dénoncer leurs incivilités.

▪Où sont les parents, où est l’Etat, où est la municipalité ? pic.twitter.com/v1NccWNPVl

— Jean-Stéphane Chaillet (@JsChaillet) July 15, 2021

Lyon Mag

(Merci à CerisedeLyon)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Sous la présidence de Mr MACRON, les voyous peuvent se permettre des actions punitives “en toute impunité” . Mais le brave citoyen, lui ,doit absolument respecter toutes les nouvelles mesures dictatoriales. La dictature des voyous + la dictature de l’Etat, ça doit pour le moins, être harassant pour ces braves gens d’une cité de Lyon

    IL y a quelques années de cela, à Amsterdam, des braves gens subissaient la même chose dans leur quartier. Ils ont d’abord créé un COLLECTIF pour réfléchir à trouver une solution. Se sentant délaissés par la police, ils ont donc préféré réagir sans elle. Ces braves gens sont devenus “le gang” du base ball et armés de cet instrument, ils ont fait déguerpir les voyous de la drogue. Qui ne sont plus revenus. On peut ajouter que ces braves gens étaient très nombreux à faire face aux voyous.

    Donc, comme d’habitude on crée du COLLECTIF, on réfléchit et ensuite on agit. Pour cela il faut accepter de penser que mon ou mes voisins EXISTENT et qu’en nous unissant, nous pouvons éliminer les problèmes.

    Tout cela fait penser à VALERIE BUGAULT qui se déplace de conférence en conférence et apprend aux gens à recréer du collectif. Et les gens qui assistent à ces conférences sont bien souvent INTELLECTUELS. Mais aussi individualistes et surtout des AMPUTES du sens collectif. On a l’impression que ces gens sont restés à un stade infantile, attendant que bonne Maman Burgault les prenne par la main pour leur montrer le bon chemin. Triste, bien triste état de la France. IL y a vraiment un “état des lieux psychiques” à faire sur la France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.