Des experts de l’ONU pourront enquêter sur les violences policières contre des personnes noires

post_thumb_default

 

Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a adopté le 13 juillet une résolution créant un groupe d'experts chargé d'examiner les violences policières contre des «personnes d'ascendance africaine», notamment lors de manifestations. Cette résolution visant à promouvoir «la justice et l'égalité raciales» à travers le monde, présentée par les pays africains, a été approuvée sans vote.

Elle fait suite à la publication fin juin d'un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l'homme sur les violences policières contre les personnes noires. Le Haut-Commissaire Michelle Bachelet avait alors demandé aux Etats de prendre des «mesures immédiates» contre le «racisme systémique».

Les experts pourront «enquêter sur les réponses des gouvernements aux manifestations pacifiques contre le racisme»

Elle avait défendu le 12 juillet l'idée d'une «justice réparatrice» pour faire face aux séquelles de l'esclavagisme et du colonialisme, et demandé la mise en place d'un mécanisme, assorti d'un calendrier. Sa demande a été entendue par les pays africains, qui ont présenté le même jour un projet de résolution qui crée un «mécanisme international d'experts indépendants» dont le mandat est fixé à trois ans.

Ils sont notamment mandatés pour «enquêter sur les réponses des gouvernements aux manifestations pacifiques contre le racisme et sur toutes les autres violations du droit international des droits de l'Homme et faire en sorte que les victimes et leur famille obtiennent justice et réparation».

Ils feront aussi des recommandations «sur les poursuites et les condamnations relatives, ainsi que sur les éventuelles actions disciplinaires» à l'encontre des responsables de l'application des lois qui se sont rendus coupables de blessures graves et de décès. 

Les experts sont également chargés de mener des «activités de sensibilisation avec les Etats, les personnes et les communautés directement touchées» et d'examiner «les causes profondes du racisme systémique dans l'application des lois et dans le système de justice pénale, du recours excessif à la force, du profilage racial et d'autres violations des droits de l'Homme (...) à l'égard d'Africains et de personnes d'ascendance africaine».

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    L’ONU est devenu au fil du temps un organisme de philosophie gauchiste qui veux imposer aux nations du monde l’idéologie Marxiste .

  2. Posté par antoine le

    Et les Bruns, les Jaunes et les Blancs, ils sont mis au rancard, complètement oubliées !!

  3. Posté par Marcassin le

    Et les violences des «personnes d’ascendance africaine» notamment envers les non musulmans on en parle pas ?
    Serait-ce leur droit ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.