Accueil - Brèves - 5 ans après l’attentat de Nice : « Je n’arriverai jamais à pardonner. Ma colère s’amplifie d’année en année », témoigne ce grand-père endeuillé
5 ans après l’attentat de Nice : « Je n’arriverai jamais à pardonner. Ma colère s’amplifie d’année en année », témoigne ce grand-père endeuillé
Le 14 juillet 2016, 86 personnes perdaient la vie sur la Promenade des Anglais à Nice dans un attentat terroriste. Parmi les victimes, la petite-fille d’Alain, co-président de l’association “Promenade des Anges”, pour qui la douleur est encore “insupportable” cinq ans après.
France 3 Côte d’Azur : Cinq ans après le drame qui vous a touché, avez-vous pu commencer votre travail de deuil ?
Alain : Pas du tout, je dirais même que c’est de pire en pire. Il y a une colère en moi qui monte de plus en plus. J’ai perdu ma petite-fille et j’endosse au quotidien la douleur de ma fille : c’est la double peine. Avec ma femme, nous essayons de la soutenir comme nous pouvons, mais nous nous sentons parfois impuissants.
Ma fille avait 22 ans quand elle a perdu Léana et à l’époque, elles vivaient chez nous. Nous n’étions pas des grands-parents qui voyaient leur petite-fille une fois par mois, on la voyait grandir tous les jours.
(…)
On a des hauts, des bas et des grosses crises de colère de temps en temps. Moi qui ne suis pas colérique de nature, je le deviens parfois. Au final, on reste seul avec sa douleur et c’est insupportable : ça s’est ressenti dans mon travail et avec mes amis. J’admire les personnes qui arrivent à pardonner, car moi je n’y arriverai jamais. Et d’année en année, ce sentiment s’amplifie
(…)
Le procès de l’attentat de Nice se déroulera du 5 septembre au 15 novembre 2022 à Paris : huit personnes comparaîtront, dont trois pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Plus de 865 personnes et associations se portent parties civiles. Participerez-vous au procès ? Attendez-vous des réponses ?
Il y aura des représentants de mon association, mais à titre personnel je ne m’y rendrai pas. Avec ma femme, nous ne nous attendons pas à grand-chose, car malheureusement on sait déjà comment ça va se passer. Regardez : en décembre dernier, deux suspects ont été libérés pour vice de procédure ! Je pense que ce procès va plus me décevoir que me satisfaire.
Que faudrait-il faire ou instaurer pour que le public n’oublie jamais ce 14 juillet 2016 ?
Je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de plus. Dans les médias, on parle des préparatifs de la Fête Nationale, mais il n’y a pas un mot sur Nice et sur les victimes. Partant de ce postulat, il me semble compliqué de faire vivre le souvenir.
Il y a 5 ans Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ressortissant Tunisien, tue 86 personnes et en blesse 458 en lançant un 19 tonnes dans la foule à #Nice lors des célébrations du #14Juillet#FeteNationale#BastilleDay.
22h33 Mohamed Lahouaiej-Bouhlel entame son massacre sur la promenade des anglais à vive allure. Il percute d’abord des petits groupes sur la promenade puis se dirige vers la foule à 90km/h. pic.twitter.com/V4NH6GU4Q1
22h35 Il fait une deuxième embardée sur un trottoir, fauche des dizaines de piétons et un stand de marchandise. Quelques policiers le poursuivent à pieds. Un échange de tirs à lieu. pic.twitter.com/HYOBgQPQhE
22h37 C’est la panique. Des centaines de personnes sont blessées ou mortes. Les corps jonchent sur la promenade. 10 enfants ont été tués. pic.twitter.com/ZhumuQgTsL
«Un type a pris un portable à côté d'un corps. Je lui ai dit: 'Lâche ça'. Ils sont arrivés à cinq. Ils ont fait tomber mon béret et ils ont pris le portable » pic.twitter.com/cEvNUEyunY
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?