5 ans après l’attentat de Nice : « Je n’arriverai jamais à pardonner. Ma colère s’amplifie d’année en année », témoigne ce grand-père endeuillé

post_thumb_default

 

Le 14 juillet 2016, 86 personnes perdaient la vie sur la Promenade des Anglais à Nice dans un attentat terroriste. Parmi les victimes, la petite-fille d’Alain, co-président de l’association “Promenade des Anges”, pour qui la douleur est encore “insupportable” cinq ans après.

France 3 Côte d’Azur : Cinq ans après le drame qui vous a touché, avez-vous pu commencer votre travail de deuil ? 

Alain : Pas du tout, je dirais même que c’est de pire en pire. Il y a une colère en moi qui monte de plus en plus. J’ai perdu ma petite-fille et j’endosse au quotidien la douleur de ma fille : c’est la double peine. Avec ma femme, nous essayons de la soutenir comme nous pouvons, mais nous nous sentons parfois impuissants.

Ma fille avait 22 ans quand elle a perdu Léana et à l’époque, elles vivaient chez nous. Nous n’étions pas des grands-parents qui voyaient leur petite-fille une fois par mois, on la voyait grandir tous les jours. 

(…)

On a des hauts, des bas et des grosses crises de colère de temps en temps. Moi qui ne suis pas colérique de nature, je le deviens parfois. Au final, on reste seul avec sa douleur et c’est insupportable : ça s’est ressenti dans mon travail et avec mes amis. J’admire les personnes qui arrivent à pardonner, car moi je n’y arriverai jamais. Et d’année en année, ce sentiment s’amplifie

(…)

Le procès de l’attentat de Nice se déroulera du 5 septembre au 15 novembre 2022 à Paris : huit personnes comparaîtront, dont trois pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Plus de 865 personnes et associations se portent parties civiles. Participerez-vous au procès ? Attendez-vous des réponses ?

Il y aura des représentants de mon association, mais à titre personnel je ne m’y rendrai pas. Avec ma femme, nous ne nous attendons pas à grand-chose, car malheureusement on sait déjà comment ça va se passer. Regardez : en décembre dernier, deux suspects ont été libérés pour vice de procédure ! Je pense que ce procès va plus me décevoir que me satisfaire.

Que faudrait-il faire ou instaurer pour que le public n’oublie jamais ce 14 juillet 2016 ?

Je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de plus. Dans les médias, on parle des préparatifs de la Fête Nationale, mais il n’y a pas un mot sur Nice et sur les victimes. Partant de ce postulat, il me semble compliqué de faire vivre le souvenir.

France 3

En lien :

Il y a 5 ans Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ressortissant Tunisien, tue 86 personnes et en blesse 458 en lançant un 19 tonnes dans la foule à #Nice lors des célébrations du #14Juillet #FeteNationale #BastilleDay.

THREAD⤵pic.twitter.com/OMy8sWXjgJ

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

⏰ 22h30
Le feu d’artifice s’arrête. Les gens se promènent. pic.twitter.com/4fwrR3Tgwn

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

⏰ 22h33
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel entame son massacre sur la promenade des anglais à vive allure.
Il percute d’abord des petits groupes sur la promenade puis se dirige vers la foule à 90km/h. pic.twitter.com/V4NH6GU4Q1

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

⏰ 22h35
Il fait une deuxième embardée sur un trottoir, fauche des dizaines de piétons et un stand de marchandise.
Quelques policiers le poursuivent à pieds. Un échange de tirs à lieu. pic.twitter.com/HYOBgQPQhE

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

⏰ 22h37
C’est la panique.
Des centaines de personnes sont blessées ou mortes. Les corps jonchent sur la promenade.
10 enfants ont été tués. pic.twitter.com/ZhumuQgTsL

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

«Un type a pris un portable à côté d'un corps.
Je lui ai dit: 'Lâche ça'.
Ils sont arrivés à cinq.
Ils ont fait tomber mon béret et ils ont pris le portable » pic.twitter.com/cEvNUEyunY

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

86 personnes dont 10 enfants ont été tués par le ressortissant tunisien soldat de Daesh.
458 autres ont été blessées.

Combien de genoux à terre pour eux ? pic.twitter.com/UWUdnN9czX

— French Lives Matter (@FrenchLivesM) July 14, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.