Une vaccination obligatoire déguisée ? Les annonces de Macron décriées par l’opposition

post_thumb_default

 

Lors d'une allocution présidentielle ce 12 juillet, le président français Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour faire face à un rebond des contaminations au Covid-19. A ce titre, il a notamment annoncé l'extension du pass sanitaire aux lieux recevant du public ou encore la mise en place de l'obligation vaccinale pour ceux qui sont «au contact de personnes fragiles», dont les aides-soignants malgré l'opposition d'une partie de la classe politique. 

A droite de l'échiquier politique, les réactions ne se sont pas fait attendre, ses membres dénonçant de manière quasi-unanime un recul des libertés individuelles.

«L’extension du pass sanitaire revient à instaurer une vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom, et à créer deux catégories de citoyens. Autant je suis favorable à la vaccination des soignants, autant je crois que cette mesure est brutale et inadaptée», s'est inquiété le député Les Républicains Julien Aubert.

L’extension du #PassSanitaire revient à instaurer une vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom, et à créer deux catégories de citoyens. Autant je suis favorable à la vaccination des soignants, autant je crois que cette mesure est brutale et inadaptée. @OserLaFrance

— Julien Aubert (@JulienAubert84) July 12, 2021

Le président des patriotes Florian Philippot a fustigé pour sa part le piétinement des «droits fondamentaux» en évoquant l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour certaines professions dont les aides-soignants. «Je n'ai pas vu ce soir un président de la République mais un dictateur», a-t-il renchéri. 

Ce qu’a annoncé ce soir #Macron20h est d’une gravité exceptionnelle.
Ne sombrez pas. Tenez, et ensemble nous nous libérerons. Vive la France ! Vidéo ➡️ pic.twitter.com/m1saZ7pQGH

— Florian Philippot (@f_philippot) July 12, 2021

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le président de la République est «devenu fou». Le chef de file de Debout la France a fustigé un homme «dangereux» qui met en branle des mesures contraires à toutes les libertés fondamentales. «Trains, restaurants, cafés, cinémas… Macron met au ban des millions de Français, au mépris de nos droits fondamentaux et de l’égalité républicaine», s'est indigné le président de Debout La France. 

Assaut sur nos libertés et sur l'égalité républicaine !

Emmanuel Macron est devenu fou.

Résistons !#Macron20h#VaccinationObligatoire#PassSanitairepic.twitter.com/Izl55KONFs

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 12, 2021

Même réaction d'indignation du côté de Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national (RN) a évoqué sur Twitter un «recul grave des libertés individuelles» et une «liquidation de notre système de protection sociale», ajoutant, en faisant référence à la réforme des retraites, que les Français «paieront l’imprévoyance et l’incompétence de nos dirigeants».

Recul grave des libertés individuelles, déconstruction de l’Etat, liquidation de notre système de protection sociale: la feuille de route de Macron est claire.

C’est encore les Français qui paieront l’imprévoyance et l’incompétence de nos dirigeants. Pour nous c’est non ! MLP

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 12, 2021

Son collègue, le député européen du RN Gilbert Collard, a de son côté accusé sur RT France le président de la République d'instaurer «une dictature vaccinale», estimant que la contrepartie serait au minimum d'exiger que «l'Union européenne rende public les contrats qui [la] lie aux laboratoires».

A gauche de l'échiquier politique, les critiques ont également fusé. Pour la députée de La France insoumise (LFI) Danièle Obono, le chef de l'Etat «contraint la population à la vaccination obligatoire mais pas Big Pharma». Elle a regretté dans la foulée qu'Emmanuel Macron fasse «la chasse aux chômeurs mais pas aux profiteurs de crise» tout en «préparant la destruction du système des retraites».

#Macron20h contraint la population à la #VaccinationObligatoire mais pas Big Pharma, fait la chasse aux chômeur·euses mais pas aux profiteurs de crise, prépare la destruction du système des #Retraites mais pas la bifurcation écologique et solidaire. Tout un programme ! #NonMerci

— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 12, 2021

De son côté, le député LFI Adrien Quatennens a déploré une politique sanitaire ne suivant pas les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé : «Pour la vaccination, l’OMS préconise de convaincre plutôt que de contraindre. Mais comme l’équipe qui a raconté mille foutaises sur les masques, les tests et tout le reste n’a plus grand chose de convaincant, ce sera pour le vaccin comme pour le reste : à la matraque.»

Pour la #vaccination, l’OMS préconise de convaincre plutôt que de contraindre. Mais comme l’équipe qui a raconté mille foutaises sur les masques, les tests et tout le reste n’a plus grand chose de convaincant, ce sera pour le vaccin comme pour le reste : à la matraque. #Macron20h

— Adrien Quatennens (@AQuatennens) July 12, 2021

Enfin, le discours d'Emmanuel Macron a été jugé «inquiétant» par l'éditorialiste Alexis Poulin, qui regrette la mise en place d'une «politique de contrôle» et non la réalisation d'une «politique sanitaire».

Au contraire, Eric Bouchard, médecin généraliste dans les Alpes-Maritimes, a salué une «bonne nouvelle» au sujet de la vaccination obligatoire chez les soignants.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Les politiciens ont des opinions sur le sujet. Il est bien aussi d’écouter l’analyse d’un professeur reconnu qui comprend au-delà de l’opinion…

    https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/analyse-des-assertions-scientifiques-macron-mccullough

    Analyse des assertions scientifiques d’Emmanuel Macron par le Pr Peter McCullough

    Lors de son allocution en date du 12 juillet 2021, le président Macron a fait état d’un certain nombre d’assertions scientifiques : “le variant Delta est trois fois plus contagieux que la première souche” ; “les vaccins divisent par 12 le pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves” ; pourtant il faut “vivre avec le virus”… Toutes avaient pour objectif d’établir sa décision de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants, ainsi que la mise en place d’un passe sanitaire, qui correspond peu ou prou à une obligation vaccinale. En effet, les Francais non vaccinés ont de grandes chances – sous réserve de votes – de se voir interdire l’accès aux restaurants, bars, commerces, voyages, etc. Une des mesures les plus coercitives d’Europe.
    Pour autant, la charge de la preuve incombe à celui qui énonce un fait scientifique, mais Emmanuel Macron n’a pas eu le temps d’étayer son propos dans le cadre de son discours.

    Nous avons donc demandé à un spécialiste, le Dr McCullough, qui a témoigné sous serment devant le Sénat américain de revoir chacune de ces assertions et de les commenter.

  2. Posté par antoine le

    Un nouveau ”dictateur” est né ! M. Micron 1er !
    Et tout cela est pour notre bien … réfléchissez 2 fois AVANT l’injection de vaccin expérimental !

  3. Posté par maury le

    Mais ce soi disant vaccin n’est pas aussi sûr que ça, vu que la contamination se poursuit et que la mutation ( variant) provient justement de cette vaccination!!!on n’arrêtera jamais ce virus qui comme la grippe mute comme l’avait affirmé le Professeur Raoult (celui qu’on a traité de charlatan) qui avait pourtant soigné des centaines de personnes préventivement avec son traitement déclaré toxique par les vendus aux labos Si il y a une justice elle doit juger ceux qui sont la cause d’un grand nombre de décés!!

  4. Posté par patrick le

    Je partage à 100% le diagnostic cité ci après
    Pour Nicolas Dupont-Aignan, le président de la République est «devenu fou». Le chef de file de Debout la France a fustigé un homme «dangereux» qui met en branle des mesures contraires à toutes les libertés fondamentales. «Trains, restaurants, cafés, cinémas… Macron met au ban des millions de Français, au mépris de nos droits fondamentaux et de l’égalité républicaine», s’est indigné le président de Debout La France.

  5. Posté par Patrick le

    Macron qui déclarait il y a quelques semaines ne pas rendre la vaccination obligatoire…
    On voit le résultat aujourd’hui: menaces de suspension de salaires pour les soignants non vaccinés,Etre vaccinés pour entrer dans un café ou un restaurant ou centre commercial.Je leur souhaite bon courage pour faire respecter ces contraintes.Ce mec est dangereux pour la démocratie et la liberté des personnes.Je refuse la vaccination aujourd’hui tels que ces vaccins sont présentés.C’est à dire en phase expérimentale jusqu’en 2023.Le bénéfice risque pour une personne en bonne santé est loin d’être prouvé à ce jour à ce faire injecter un produit en une deux trois injections.Je ne suis pas un cobail. Résistance à ce gouvernement dictatorial.

  6. Posté par baechler le

    Merci pour tous ces échos rassurants ! Certes il s’agit d’une mesure de précaution de la Gouvernance et de sa pérennité, mais cela n’est-il pas précipité au moment où personne ne sait s’il ne s’agit que d’un sursaut momentané du variant Delta ou réellement l’approche d’une quatrième vague épidémique ? Et qui sait ce qu’il en est des effets secondaires du vaccin à long terme pour tout un chacun, surtout en tenant compte de surcroît que la durée de la protection (partielle) du vaccin – est limitée à une période qui ne dépasserait pas plus de six à huit mois peut-être… et par conséquent, que cette limite de “péremption”, pourrait induire consécutivement la nécessité d’administrer des doses vaccinales répétées de nombreuses fois ?

  7. Posté par Caton Savonarol le

    Le fascisme s’étend dans ce pauvre pays presqu’aussi vite que l’insécurité….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.