[Vidéo] Bernard de la Villardière : « Le racisme est l’une des choses les mieux partagées en Afrique »

post_thumb_default

 

Comme de nombreux Français, Bernard de la Villardière, présentateur de l’émission phare Enquêtes exclusives, n’a pas toujours eu que des mots tendres pour la France. « Je pratiquais aussi un peu l’auto flagellation, qui est un mal bien français », confie-t-il dans l’émission web Livre noir, dimanche 11 juillet, avant d’énumérer les critiques adressées à longueur de journée à la France, de son passé colonial à son côté « vieux jeu », en passant par son « retard sur beaucoup de choses ». Mais le regard que portait sur son pays le célèbre journaliste et reporter a évolué au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses enquêtes. « En parcourant le monde, je me suis aperçu que mon pays n’était pas si raciste que ça, parce qu’il y avait des pays beaucoup plus racistes, notamment en Afrique », affirme-t-il. « Le racisme est l’une des choses les mieux partagées, malheureusement, en Afrique », regrette le journaliste, citant notamment l’Afrique du Sud, Madagascar ou encore la République démocratique du Congo comme étant des endroits où le racisme « se termine par des affrontements et des milliers de morts ».

Aucune leçon à recevoir de l’Afrique

Malgré les accusations de racisme qui pèsent sur l’Occident, aux États-Unis comme en France, Bernard de la Villardière estime que le continent africain est loin d’être un exemple non plus. « En matière de racisme, les Africains peuvent difficilement nous donner des leçons parce que c’est assez terrible ce qui se passe dans ces pays », déclare-t-il.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.