Euro : la Hongrie sanctionnée pour le comportement «discriminatoire» de ses supporters
La Fédération hongroise a écopé d'une sanction de trois matches à huis clos et 100.000 euros d'amende.
[...] Des cris racistes à l'encontre de joueurs noirs de l'équipe de France avaient notamment été lancés depuis la tribune où se trouvaient les ultras hongrois à Budapest, le 19 juin. L'UEFA a également enquêté sur des banderoles ou pancartes homophobes brandies par des supporters durant les autres rencontres du premier tour contre le Portugal et l'Allemagne.
Le 20 juin, l'instance de gouvernance du football européen avait nommé «un inspecteur éthique et disciplinaire» pour enquêter sur «de potentiels incidents discriminatoires dans la Puskas Arena de Budapest». L'enquête avait été élargie après des présumés chants et pancartes homophobes lors d'Allemagne-Hongrie joué le 23 juin à Munich. Vendredi, l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline a ordonné à la Fédération hongroise de «jouer à huis clos ses trois prochains matches de compétition UEFA à domicile, le troisième étant assorti d'une période probatoire de deux ans à partir de la date de la décision», a annoncé l'instance basée à Nyon. (souligné par la rédaction) Cette sanction ne s'appliquera pas pour les matches de qualification au Mondial 2022, organisés par la Fifa et non l'UEFA, est-il précisé.
Promotion de la campagne «Equal Game»
En plus d'une amende de 100.000 euros, la Fédération hongroise devra «afficher une banderole avec l'expression »#EqualGame«, avec le logo de l'UEFA dessus», lors des rencontres visées par le huis clos, précise le communiqué. La campagne «Equal Game» a été mise en place depuis quatre saisons pour lutter contre les discriminations en tout genre. Durant le premier tour de l'Euro, l'UEFA avait été critiquée pour avoir refusé aux autorités de Munich (Allemagne) d'illuminer l'Allianz-Arena aux couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT et de la tolérance, pour protester contre une loi hongroise jugée homophobe à l'occasion du match Allemagne-Hongrie. L'UEFA avait invoqué une obligation de neutralité politique tout en assurant de son «engagement ferme» contre l'homophobie.
source:https://www.lefigaro.fr/sports/football/euro/euro-la-hongrie-sanctionnee-pour-le-comportement-discriminatoire-de-ses-supporters-20210709
*****
- Euro : un ministre hongrois juge l'UEFA «pathétique et lâche» après les sanctions infligées
Les sanctions infligées à son pays par l'UEFA pour le «comportement discriminatoire de ses supporters» ont fait sortir de ses gonds Peter Szijjarto.
La Hongrie a déploré samedi les sanctions annoncées la veille par l'UEFA pour le «comportement discriminatoire de ses supporters» lors de l'Euro de football, fustigeant «une instance pathétique et lâche».
«Il semblerait que l'UEFA emploie des informateurs» sur le modèle de ceux qui sévissaient «sous le communisme», qui «n'ont rien d'autre à faire que d'écrire des rapports sur ce qui a été dit ou pas dans le public», a écrit le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto sur sa page Facebook. «Aucune preuve n'est nécessaire, il suffit de dénoncer», a-t-il ajouté.
« Le comité qui a pris une telle décision est pathétique et lâche. Honte à lui! »
Peter Szijjarto
Vendredi, l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA a ordonné à la Fédération hongroise de jouer à huis clos ses trois prochains matches de compétition UEFA à domicile (dont un en sursis) et lui a infligé une amende de 100.000 euros. «Le comité qui a pris une telle décision est pathétique et lâche. Honte à lui!», a lancé le responsable hongrois.
Des cris racistes à l'encontre de joueurs noirs de l'équipe de France avaient notamment été lancés depuis la tribune où se trouvaient les ultras hongrois à Budapest, le 19 juin.
L'organisation basée en Suisse a également enquêté sur des banderoles ou pancartes homophobes brandies par des supporters durant les autres rencontres du premier tour contre le Portugal et l'Allemagne.
Peter Szijjarto avait salué le «bon sens» de l'UEFA il y a quelques jours
En juin, l'UEFA avait essuyé une rafale de critiques pour avoir refusé à la ville de Munich d'éclairer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie, en signe de protestation contre une loi hongroise jugée discriminatoire envers les LGBT+.
L'instance européenne du football avait invoqué une obligation de neutralité politique tout en assurant de son «engagement ferme» contre l'homophobie. Peter Szijjarto avait alors salué une mesure de «bon sens».
article complet: https://www.lefigaro.fr/sports/football/euro/euro-le-ministre-hongrois-juge-l-uefa-pathetique-et-lache-apres-les-sanctions-infligees-20210710
*******
Réaction des médias hongrois: Les fonctionnaires de l’UEFA sont comme les émissaires-mouchards sous le communisme
Le ministre des affaires étrangères Péter Szijjártó a réagi sur sa page Facebook à la décision de l'UEFA de fermer le nouveau stadion « Puskás Arena » pour les trois matchs programmés, en raison de "manifestations discriminatoires de supporters".
Après un an et demi de fermeture due à la pandémie, en juin dernier, nous, les Hongrois, avons montré à l'Europe et au monde entier ce qu'est une véritable ambiance de football lors d'un match de football.
Les quatre matches à guichets fermés du Championnat d'Europe à Budapest resteront dans les mémoires- a- écrit Szijjártó dans son post.
Le ministre a déclaré qu'il semble que l'UEFA continuera à employer les mêmes vieux dénonciateurs de spectateurs, les vrai bourreaux de travail, qui n'ont rien d'autre à faire que de rédiger des rapports sur qui a dit (ou n'a pas dit) quoi dans les tribunes.
Quel message l'UEFA envoie-t-elle à nouveau avec cette décision ?
Szillàrto résume :
-Se précipiter sur le terrain pendant l'hymne et provoquer les joueurs qui chantent l' hymne national:c’est très bien pour eux,
-envoyer une rangée de commandos pour perturber le match sur les frontières du terrain : c’est très bien pour eux,
-envoyer un laser dans les yeux du gardien adverse : c’est très bien pour eux,
-jeter des objets sur les supporters adverses: c’est très bien pour eux,
mais jouer à guichets fermés, applaudir, créer une bonne ambiance : eh bien, …c'est insupportable pour eux et pour cela le stade devrait être fermé.
article complet: https://magyarnemzet.hu/kulfold/szijjarto-peter-pont-mint-a-kommunizmusban-10060922/
traduction: Cenator
Vidéo 18:32 - Stadion Puskàs, 65'000 fans, France-Hongrie - Euro 2021
L’UEFA est une officine pourrie par le “wokisme” et tous les courants idéologiques pervers.