Islam : comment Millî Görüş drague les jeunes

post_thumb_default

 

La Confédération islamique turque développe des activités qui attirent la jeunesse dans ses lieux de culte en France. Et projette d’ouvrir une dizaine d’écoles sur notre territoire, au grand dam des autorités.

[…]

Place Beauvau, on scrute des communications « extrêmement fréquentes » entre la maison mère et ses antennes françaises. Avec la conviction que ces directives guident une stratégie d’expansion selon un système bien huilé. L’organisation, qui gère actuellement 70 lieux de culte en France, couve d’attentions la jeunesse des quartiers populaires, ouvre des écoles à la chaîne et enrôle enfants, adolescents et vingtenaires à travers des activités sportives, sociales et culturelles.

[…]

Les femmes disposent d’une entrée et d’activités à part. Fatih ne leur serre pas la main, ni ici ni ailleurs. « Chaque religion a ses principes. Mais notre respect ne change pas selon le sexe. » Une trottinette s’approche. Oktay, 19 ans, revient d’une course effectuée pour un aîné. Des copains de lycée l’ont amené ici il y a deux ans, à son arrivée d’Annecy. Ses baskets de marque voguent chaque jour à travers les 800 m 2 du bâtiment, de son terrain de foot à son boulodrome. « On se sent comme à la maison, dit-il. Je pourrais aller au café… Plutôt que perdre mon temps là-bas, je viens ici. »

[…]

L’équation se trouve sans doute là. La mosquée fournit à ces jeunes un cadre, des responsabilités. Mais au café, il y aurait peut-être un monde, des horizons, d’autres aspects de l’identité à cultiver que celle des origines et de la religion. « L’activité de la CIMG entretient un terreau qui n’est pas en adéquation avec nos valeurs d’intégration, analyse un conseiller du gouvernement. Elle s’inscrit dans une logique de communautarisation. » Les cadres de la mosquée s’impliquent de manière bénévole, à l’exception de l’imam, salarié par la Confédération islamique.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Millî Görüs a été créé par Erbakan, ancien Premier ministre et mentor d'Erdogan.
Il a clairement dit : "L’Europe entière deviendra islamique. Nous conquerrons Rome."
Au moment de la loi sur le #séparatisme, certains "découvrent" subitement cette réalité …#Albertville pic.twitter.com/y3s5qupqRY

— Charlotte d'Ornellas (@ChdOrnellas) April 13, 2021

Strasbourg : l’école maternelle privée de la mosquée Eyyub Sultan (Millî Görüş) pourrait être autorisée – https://t.co/5uhxj3xy1s pic.twitter.com/GR4TrnzEtF

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 11, 2021

Strasbourg : Millî Görüs retire sa demande de subvention municipale pour la construction de la mosquée Eyyûb Sultan (MàJ : près de 1.5 Millions de dons collectés) – https://t.co/wynOk2VCco pic.twitter.com/ps0GqXQHAi

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 11, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.