Au Sénégal, la hausse des contaminations au Covid-19 préoccupe les autorités

post_thumb_default

 

Sur le continent africain, les chiffres du Covid-19 augmentent régulièrement depuis six semaines, avec une hausse des contaminations estimée à 25% pour le mois de juin, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le Sénégal n’est pas épargné par cette hausse des contaminations : selon un décompte de Reuters, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens recensés a augmenté de plus de 65% au cours des trois dernières semaines. 

Cette dernière poussée épidémique, qui correspond à ce qu’on appelle la troisième vague, risque d’être un peu difficile pour le continent à cause du variant Delta et compte tenu aussi du relâchement.

Comme le rapporte notre correspondante à Dakar Lilaafa Amouzou, cette hausse des cas s'explique en partie par les rassemblements populaires, la reprise des activités et un non-respect du port du masque, difficile à supporter pour de nombreux habitants en cette période marquée par de fortes chaleurs. 

Le président Macky Sall déplore «le nationalisme vaccinal» de certains pays

Dans ce contexte, alors qu'il participait aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes les 2, 3 et 4 juillet, le président sénégalais Macky Sall a alerté sur la difficulté des Etats africains à se procurer des vaccins en quantité suffisante pour faire face à une éventuelle nouvelle flambée de l'épidémie.

Dans son intervention, le chef d'Etat a également évoqué la problématique de la vaccination, soulignant que malgré les efforts de l’initiative Covax, le programme qui vise à garantir une distribution équitable des sérums à travers le monde, «les grands pays ont pratiqué un nationalisme vaccinal».

Si le pays observe une hausse des contaminations quotidiennes, elles n'influent pas pour l'heure sur le nombre de décès. Entre un à trois décès sont recensés quotidiennement dans le pays depuis le mois d'avril. Depuis le début de la crise sanitaire, 43 627 cas de contamination et 1 171 décès liés au coronavirus ont été recensés dans le pays.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marcassin le

    Et pourtant, c’est simple.
    On autorise de soigner les malades avec de l’hydroxychloroquine ou de l’ivermectine.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.