Biélorussie : Loukachenko annonce «la fermeture complète» de la frontière avec l’Ukraine

post_thumb_default

 

«Une énorme quantité d'armes arrive en Biélorussie depuis l'Ukraine. C'est pourquoi j'ai ordonné aux forces de sécurité frontalières de fermer complètement la frontière avec l'Ukraine», a déclaré le chef d'Etat biélorusse Alexandre Loukachenko, cité ce 2 juillet par Reuters.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleh Nikolaenko, a pour sa part déclaré que son pays n'avait pas reçu de notification officielle de la part de Minsk à ce sujet. «Ce serait principalement le peuple biélorusse qui souffrirait d'une telle mesure», a estimé Oleh Nikolaenko.

En tout état de cause, cette annonce de fermeture de la frontière intervient quelques jours après que la Biélorussie a rappelé son représentant permanent auprès de l'Union européenne pour des consultations, en réponse aux sanctions économiques de Bruxelles à l'encontre de Kiev.

Des cellules terroristes impliquant des pays occidentaux pour renverser Loukachenko ?

Ainsi que le rapporte l'agence de presse RIA Novosti, le président de la Biélorussie a déclaré que des cellules terroristes dormantes avaient été détectées sur le territoire, dans lesquelles il affirme que plusieurs pays occidentaux seraient impliqués, tels que l’Allemagne, l’Ukraine, les Etats-Unis, la Pologne et la Lituanie.

«Le but de ces cellules est le renversement du pouvoir un certain "jour J". Elles-mêmes ne savent pas encore quand arrivera ce jour, il faut préparer notre peuple à cela», a déclaré Alexandre Loukachenko.

Au mois de mai, l'interception par les autorités biélorusses de l'avion Ryanair à bord duquel voyageait le journaliste et opposant Roman Protassevitch, avait suscité de nombreuses réactions au sein des chancelleries occidentales, se traduisant notamment par des restrictions concernant le trafic aérien survolant le pays, mais aussi par la mise en place de sanctions visant la Biélorussie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.