Rabat – Le Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) du Maroc a démantelé aujourd’hui une cellule ISIS de quatre membres dans la région de Marrakech-Safi.
Les membres de la cellule sont âgés de 22 à 28 ans et préparaient des actes terroristes à travers le Maroc, selon un communiqué du BCIJ.
Le chef de la cellule prévoyait également de rejoindre ISIS au Sahel, une région que les experts en sécurité ont souvent décrite comme un terrain fertile pour les cellules terroristes.
Le chef de la cellule avait des liens avec un agent supérieur d’ISIS de nationalité étrangère, a indiqué le BCIJ. Ce contact, qui vit hors de son pays, a convaincu le chef de la cellule terroriste de Marrakech-Safi de rejoindre les zones de conflit au Sahel, ajoute le communiqué du BCIJ.
Le BCIJ a effectué un suivi technique de la cellule, ce qui a conduit les services de sécurité à collecter des données sur les projets terroristes visant à porter atteinte à la stabilité du Maroc.
Les investigations montrent que l'”émir” de la cellule démantelée a acquis des compétences professionnelles dans le domaine de la “soudure” pour fabriquer et préparer des couteaux et des explosifs de fabrication traditionnelle pour mener des attaques terroristes.
Le chef de la cellule avait déjà effectué des expériences pratiques pour fabriquer et utiliser ces matériaux explosifs, avant d’acquérir des produits chimiques utilisés dans la fabrication d’engins explosifs dans un magasin commercial de Marrakech.
La cellule affiliée à l’ISIS prévoyait de mettre en œuvre son projet terroriste après avoir identifié des “cibles immédiates”, notamment des sièges de sécurité et des personnes, indique le communiqué.
Les membres de la cellule, qui auraient été inspirés par la méthode du “loup solitaire” d’ISIS, prévoyaient d’attaquer et de tuer des personnes spécifiques en utilisant différentes armes, notamment des couteaux.
Les données de recherche et d’enquête montrent que les membres de cette cellule terroriste prévoyaient de recruter de jeunes enfants, dans le but de diffuser l’idéologie extrémiste en organisant des “réunions de sensibilisation” au profit des mineurs dans la région de Sidi Zouine, à 41,7 kilomètres de Marrakech.
Le BCIJ a saisi des armes de différentes tailles, du matériel informatique, une machine à souder et des produits chimiques supposés avoir été utilisés dans la préparation et la fabrication d’engins explosifs.
Les agents du BCIJ ont arrêté les membres de la cellule à leurs domiciles et dans un magasin attenant à la résidence du principal suspect.
Les substances chimiques découvertes au domicile des suspects comprenaient 50 kilogrammes de nitrate d’ammonium, trois kilogrammes de ” sulfate de potasse “, quatre bidons contenant des substances toxiques, trois sacs de 800 grammes contenant des poudres chimiques suspectes, ainsi que des fils électriques et une balance.
Le BCIJ a également identifié dans la résidence de l’un des suspects une porte portant le slogan et la bannière d’ISIS.
Les suspects sont en garde à vue, dans l’attente d’investigations complémentaires qui permettront de faire la lumière sur leurs liens et les projets terroristes qu’ils préparaient.
Le BCIJ a déclaré que l’opération de sécurité confirme la “croissance continue des menaces terroristes” visant la sûreté et la sécurité des citoyens.
Cette opération intervient trois semaines après que le BCIJ ait mené une opération similaire le 1er juin, au cours de laquelle il a démantelé deux suspects âgés de 24 et 37 ans actifs dans la province de Fès-Meknès et à Beni Khellad à Taza, dans le nord du Maroc.
Les membres de la cellule planifiaient des actions terroristes, cherchant à cibler des établissements vitaux et des sièges de sécurité.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?