Le Youtubeur et scénariste Papacito était entendu en audition libre le 16 juin par la police dans l'enquête pour «provocation» au meurtre, ouverte après la diffusion d'une de ses vidéos simulant l'exécution d'un électeur de La France insoumise (LFI), selon des sources proches de l'enquête relayées par l'AFP. Le 9 juin, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour «provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie ou à l'intégrité des personnes».
Dans une vidéo publiée le 6 juin sur YouTube, et retirée depuis, Papacito s'en était pris aux «6%» des «gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon», chef de file de La France insoumise (LFI) et candidat à l'élection présidentielle de 2022, «dans ce pays».
Affublé d'un treillis militaire, le Youtubeur tirait avec des armes à feu sur un mannequin représentant un électeur LFI, ensuite lardé de coups de couteau.
Des extraits de cette vidéo avaient été abondamment relayés et dénoncés sur les réseaux sociaux par LFI. Jean-Luc Mélenchon avait évoqué un «appel au meurtre» et déposé plainte.
Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, s'était défendu auprès du magazine Valeurs actuelles en invoquant la satire tout en reconnaissant que la vidéo était «extrêmement provocante».
Extrait de: Source et auteur
Le rire étant le propre de l’Homme, ces pauvres journalistes militants veulent désormais interdire même de sourire. A croire que l’humour devrait être banni, au même titre que le patriotisme, le genre et tout ce qui fait l’identité d’un individu.