Sky News Australia, 13.06.2021
L'Institut de virologie de Wuhan a gardé des chauves-souris vivantes dans des cages, comme le révèlent des images prises à l'intérieur de l'installationm récemment, ce qui réfute les démentis des enquêteurs de l'OMS qui affirmaient que cette idée était une "conspiration".
Une vidéo officielle de l'Académie chinoise des sciences qui marquait le lancement du nouveau laboratoire de niveau de biosécurité 4, en mai 2017, parle des précautions de sécurité mises en place pour le cas où "un accident" se produirait et révèle qu'il y avait eu des "affrontements intenses" avec le gouvernement français pendant la construction du laboratoire.
La vidéo montre des chauves-souris détenues dans une cage à l'Institut de virologie de Wuhan, ainsi qu’un scientifique en train de nourrir une chauve-souris avec un ver.
La vidéo, d'une durée de 10 minutes, est intitulée "La construction et l'équipe de recherche du laboratoire P4 de l'Institut de virologie de Wuhan, de l'Académie chinoise des sciences" et présente des interviews de ses principaux scientifiques.
Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé enquêtant sur l'origine de la pandémie ne mentionne pas que des chauves-souris aient été détenues à l'Institut de virologie de Wuhan et seule son annexe fait référence à l'hébergement d'animaux : "La salle des animaux de l'installation P4 peut accueillir diverses espèces, y compris des primates pour le travail sur le SRAS-CoV-2."
Un membre de l'équipe de l'OMS chargée d'enquêter sur l'origine de la pandémie à Wuhan, le zoologiste Peter Daszak, a déclaré que c'était une conspiration de suggérer que des chauves-souris étaient détenues à l'Institut de virologie de Wuhan.
Dans un tweet daté de décembre 2020, il affirmait : "Aucune chauve-souris n'a été envoyée au laboratoire de Wuhan pour l'analyse génétique de virus collectés sur le terrain. C'est comme ça que cette science fonctionne maintenant. Nous collectons des échantillons de chauves-souris, nous les envoyons au laboratoire. Nous relâchons les chauves-souris là où nous les avons capturées !"
Dans un autre tweet, daté du 11 décembre 2020, il dit : "C'est une théorie de la conspiration largement diffusée. Ce texte décrit un travail dont je suis le responsable et des laboratoires avec lesquels je collabore depuis 15 ans. Ils ne contiennent PAS de chauves-souris vivantes ou mortes. Il n'y a aucune preuve nulle part que cela se soit produit. C'est une erreur qui, je l'espère, sera corrigée."
Ce mois-ci, Daszak a semblé revenir sur ses précédentes dénégations et a admis que l'Institut de virologie de Wuhan avait peut-être hébergé des chauves-souris, mais a reconnu qu'il ne le leur avait pas demandé.
La vidéo de l'Académie chinoise des sciences a été découverte par des chercheurs qui enquêtent sur l'origine de la pandémie et qui se font appeler DRASTIC.
L'archiviste numérique "Jesse" a trouvé la vidéo de l'Académie chinoise des sciences alors que le coordinateur du groupe, qui se fait appeler "Billy Bostickson" pour des raisons de sécurité, se plaignait depuis longtemps de la présence de chauves-souris dans les laboratoires de Wuhan.
La vidéo fait partie de l'enquête menée pour le livre "What Really Happened in Wuhan" (Ce qui s'est réellement passé à Wuhan), disponible en précommande sur Amazon et Booktopia.
M. Daszak n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
WORLD EXCLUSIVE: Footage proves bats were kept in Wuhan lab - Sky News Australia
Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch
vidéo en anglais 16:13, sous-titres automatiques disponibles
************
Sky News Australia, 14.06.2021
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a accusé la Chine de perpétuer une "dissimulation stupéfiante" concernant le Covid-19, alors que les dirigeants du sommet du G7 demandent une nouvelle enquête sur les origines de ce virus.
Cette déclaration intervient après la diffusion en primeur par Sky News Australia d’images montrant des employés de l'Institut de virologie de Wuhan gardant des chauves-souris vivantes dans des cages, réfutant ainsi les démentis des enquêteurs de l'OMS […].
vidéo en anglais 5:30, sous-titres automatiques disponibles
China accused of 'astounding coverup' as footage emerges of bats caged in Wuhan lab
************
Sky News Australia, 14.06.2021
Le sénateur australien Matt Canavan déclare qu'à son avis Sharri Markson a "découvert le plus grand scandale scientifique de tous les temps".
Il commentait certains travaux récents de l'animatrice de Sky News, Sharri Markson, qui a enquêté et révélé des détails relatifs aux origines du Covid-19.
"Des millions de personnes sont mortes et elles méritent, leurs familles méritent, des réponses sur la façon dont cela s'est produit et comment nous pouvons nous assurer que cela ne se reproduira pas", a déclaré M. Canavan.
"Nous avons besoin de réponses, nous devons aller au fond de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré.
Sharri Markson has 'uncovered the greatest scientific scandal of all time': Canavan
vidéo en anglais 10:58, sous-titres automatiques disponibles
************
Les chauves-souris vivantes du laboratoire de Wuhan ne sont pas une conspiration, mais un fait, selon une journaliste de Sky News Australie
Fox News, 15.06.2021
Sharri Markson, une journaliste de Sky News Australia était l’invitée de rejoint "Tucker Carlson Tonight" lundi pour partager une vidéo récemment publiée qui semble montrer l'Institut de virologie de Wuhan en train de faire des expériences sur des chauves-souris et des "souris humanisées" avec des virus, ainsi qu'une vidéo de chercheurs allant sur le terrain pour capturer des chauves-souris.
[…]
Article entier : Live bats at Wuhan lab 'not a conspiracy' but 'fact' Sky News Australia journalist claims - Fox News
traduction automatique (google/deepl)
************
Covid-19 : à Wuhan, dans les laboratoires et sur les marchés, des animaux inattendus
Le Monde, 15.06.2021
Un an et demi après l’apparition des premiers foyers épidémiques dans la grande ville chinoise du Hubei, l’attention est toujours focalisée sur les espèces animales susceptibles d’avoir transmis le nouveau coronavirus aux humains.
L’Institut de virologie de Wuhan (WIV), capitale de la province du Hubei, maintient-il dans ses murs une animalerie pourvue de chauves-souris vivantes ? Les autorités chinoises ont été jusqu’à présent peu disertes sur le sujet.
La chaîne de télévision australienne Sky News a apporté, dimanche 13 juin, de nouveaux éléments de réponse en diffusant de brèves images montrant des chauves-souris captives dans les laboratoires de l’institution ainsi qu’un chercheur occupé à nourrir l’une d’elles. [...]
Lire aussi Origine du SARS-CoV-2 : un an et demi après, plus de questions que de réponses
[…]
Plus MENTEUR, tu meurs !
Les Chinois ont horreur de perdre la face et là cela va être très compliqué d’expliquer la présence de chauves-souris dans le labo P4 de Wuhan !!