Euro 2021 : les Bleus n’ont pas posé le genou à terre avant le coup d’envoi face à l’Allemagne

post_thumb_default

 

Les joueurs de l’Equipe de France n’ont pas posé le genou à terre avant le coup d’envoi du match l’opposant à l'Allemagne. La veille, à l'occasion d'une conférence de presse, le capitaine de l'équipe de France de football Hugo Lloris avait pourtant annoncé que les joueurs de l’équipe de France effectueraient ce geste initié à la suite des protestations après la mort de l'Afro-Américain George Floyd en mai 2020 à Minneapolis (Minnesota).

Pendant plusieurs semaines, des manifestants, des militants mais aussi des responsables politiques s'étaient publiquement mis à genoux pour marquer leur indignation face à cet assassinat jugé révélateur des discriminations, et de la violence que subit la communauté noire aux Etats-Unis.

L'initiative annoncée par le portier des Bleus n'avaient pas été du goût de plusieurs élus de droite. Le candidat du Rassemblement national (RN) aux régionales en région Paca, Thierry Mariani, avait regretté sur Twitter un geste «de repentance qui consistent à suivre une mode lancée aux USA pour un meurtre où la France et les Français n’ont aucune responsabilité», tandis que le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, avait estimé que
«s’agenouiller en arborant le pavillon français, c’est engager le peuple de France dans une œuvre de repentance étrangère». Le hashtag #BoycottLesBleus avait même fait son apparition sur twitter. 

D’autres équipes ont effectué ce geste controversé. Les Diables rouges de Belgique ainsi que l'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Antonio Mateu Lahoz, avaient déjà effectué ce geste le 12 juin avant le match contre la Russie. Les joueurs anglais avaient fait de même le 13 juin avant de débuter le match face à la Croatie non sans susciter un vif débat dans le pays. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Bonardo le

    Equipe Suisse de football ?? A bon nous avons une équipe SUISSE DE FOOTBALL ?
    Franchement je n`étais pas au courant ! C`est bien longtemps que nous n`avons plus une équipe Suisse de football ,mais simplement des mercenaires avec des salaires indécents !
    A regarder le dernier match c`est à pleurer !!!!!!

  2. Posté par Bussy le

    @ Marie-France
    Très bon commentaire, je dirais même plus que certains “Suisses” avaient pendant l’hymne la même moue qu’ils auraient eue après avoir marché dans une crotte, et les deux ou trois qui bougeaient les lèvres le faisaient très discrètement.
    Quant aux Italiens, quel bonheur, leur ardeur et bonne humeur à chanter à tue-tête m’ont beaucoup touché, et du coup, bien que Suisse de souche, donc nationaliste et facho et xénophobe, etc, j’ai soutenu l’équipe italienne et sauté de joie à chaque but.
    J’espère que l’équipe de suisse n’est pas subventionnée par mes impôts, ça me ferait mal !

  3. Posté par Marie-France le

    Je pense qu’il y a eu une directive venue “d’en haut ” parce qu’il y a eu, pour cet “en haut” trop de contestation chez des invités sur les plateaux TV.. En haut” on a compris que ce geste était beaucoup plus impopulaire qu’il ne le pensait !!
    Ceci dit, je ne regarde pas les match de foot, mais je regarde le début pour entendre les hymnes nationaux .. Ce soir les Suisses sont restés quasiment muets.. mais quel plaisir d’entendre les Italiens , joueurs comme supporters! On a envie que ce soit eux qui gagnent !

  4. Posté par Vautrin le

    Bon, voilà qui est bien.

  5. Posté par poulbot le

    Les Français on eu peur de ce faire siffler pour ce geste de Soumission envers des personnes qui ne veulent que la disparition des blancs .
    Dans l’histoire tous les vaincus ont mis genoux a terre en soumission devant le vainqueur , tel Vercingétorix devant César.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.