Europe de l’Est : loin du cœur, loin des yeux?

post_thumb_default

Comment la Suisse s'en est tirée face à ses voisins | 24 heures

L'heure du bilan peut commencer. Pour le ministre de la Santé Alain Berset, «la Suisse ne s'en tire pas si mal par rapport à ses voisins», comme […]

https://interactif.24heures.ch/2021/bilan-covid19-pays-suisse/ (article sous abonnement)

***

Albert Coroz : Nous avons lu attentivement les graphiques comparatifs, ainsi que les louanges à notre ministre Alain Berset, grâce à qui la pandémie a été mieux gérée par la Suisse que par nos pays voisins.

Encore plus que les conclusions glorieuses pour la Confédération helvétique, ce qui nous a laissés cois, c’est la façon dont l’auteur de l’étude comprend la notion de pays « voisins » du nôtre. Pour lui, l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Italie, mais aussi le Danemark, la Suède, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal sont nos « voisins ».

Mais pas un seul pays de l’Europe de l’Est dans le comparatif, comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie ou la Hongrie.

Et cette ignorance délibérée de nos médias à l’égard de ces pays de l'Est tout à fait généralisée. Si ce n’est pas pour les dénoncer pour crime de populisme ou pour manquements aux Droits de l’homme, ou pour relayer leurs démêlés avec le Parlement européen au sujet de l’État de droit, on n’entend pratiquement jamais parler d’eux.

Ce qui est aussi frappant, c’est  leur absence dans les débats.
Si par hasard un Polonais, un Hongrois sont interviewés à la RTS ou dans notre presse, ce sera à coup sûr une personnalité de la Gauche, qui va renforcer la vision négative de «...phobes» qu’ont nos médias de ces pays.

Et c’est particulièrement frappant aussi en ce qui concerne la culture. Dans leurs émissions musicales, nos ondes déversent du rap, de la musique africaine, ou maghrébine, mais il n’arrive pratiquement jamais qu’on entende une musique populaire slave ou hongroise.

******

Un commentaire

  1. Posté par Vince le

    C’est vrai , les pays de l’Est sont forcément rétrogrades , rien à en apprendre . Or, la mortalité des personnes âgées en Pologne inférieur à celle de la Suisse , aides Covid plus rapides, et primes pour ceux qui ont travailler dans la lutte env. 1000 frs, plus qu’ici / et même 3 x plus par rapport au coût de la vie /. Congé maternel et paternel aussi bcp plus généreux , crèches gérés par les combes accessibles et moins cher , et depuis cette année 13eme et 14eme retraite pour les retraités ! Ici on tergiverse … pas de sous ! Comment se fait il que le pays comme la Pologne, plus pauvre, les trouvent ? Mystère…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.