La situation des policiers pousserait un quart d’entre eux à envisager le suicide. Un baromètre de la Mutuelle des forces de sécurité, réalisé auprès de 6 000 policiers, a établi cette triste réalité. Comme le relaie Le Figaro ce lundi 7 juin, 24% des fonctionnaires de police auraient déjà envisagé de se suicider ou auraient entendu certains collègues vouloir en finir, au cours des 12 derniers mois. Au total, « 40% des policiers sont en détresse psychologique », d’après le constat alarmant de l’étude. Les plus concernés seraient les agents entre 30 et 34 ans.
Les « conditions d’exercice du travail » en cause
Les « tensions avec la population » seraient notamment l’un des facteurs de ces pensées suicidaires, suivies du manque de temps pour accomplir certaines tâches et enfin, du problème à jongler entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, l’état d’esprit des policiers est nettement « corrélé aux conditions d’exercice du travail et à l’environnement professionnel », dénonce l’étude, dont Le Figaro se fait l’écho. Face au problème, le président de la Mutuelle des forces de sécurité, Benoît Briatte, a récemment expliqué à franceinfo vouloir faciliter l’accès « aux consultations psychologiques ». Il a aussi fait part de sa volonté de mettre en place de la prévention dans les commissariats.
Comme le rapporte Le Figaro, environ 44 policiers se donneraient la mort chaque année. Un chiffre qui est 50% plus élevé que pour le reste de la population. Sur les 25 dernières années, il s’agirait ainsi de plus de 1 100 agents qui se sont tués. Depuis le début de l’année 2021, déjà 16 suicides ont été répertoriés dans les rangs de la police, relate Le Figaro.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?