Une étude révèle qu’un quart des policiers songent au suicide

post_thumb_default

 

La situation des policiers pousserait un quart d’entre eux à envisager le suicide. Un baromètre de la Mutuelle des forces de sécurité, réalisé auprès de 6 000 policiers, a établi cette triste réalité. Comme le relaie Le Figaro ce lundi 7 juin, 24% des fonctionnaires de police auraient déjà envisagé de se suicider ou auraient entendu certains collègues vouloir en finir, au cours des 12 derniers mois. Au total, « 40% des policiers sont en détresse psychologique », d’après le constat alarmant de l’étude. Les plus concernés seraient les agents entre 30 et 34 ans.

Les « conditions d’exercice du travail » en cause

Les « tensions avec la population » seraient notamment l’un des facteurs de ces pensées suicidaires, suivies du manque de temps pour accomplir certaines tâches et enfin, du problème à jongler entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, l’état d’esprit des policiers est nettement « corrélé aux conditions d’exercice du travail et à l’environnement professionnel », dénonce l’étude, dont Le Figaro se fait l’écho. Face au problème, le président de la Mutuelle des forces de sécurité, Benoît Briatte, a récemment expliqué à franceinfo vouloir faciliter l’accès « aux consultations psychologiques ». Il a aussi fait part de sa volonté de mettre en place de la prévention dans les commissariats.

Comme le rapporte Le Figaro, environ 44 policiers se donneraient la mort chaque année. Un chiffre qui est 50% plus élevé que pour le reste de la population. Sur les 25 dernières années, il s’agirait ainsi de plus de 1 100 agents qui se sont tués. Depuis le début de l’année 2021, déjà 16 suicides ont été répertoriés dans les rangs de la police, relate Le Figaro.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.