«C’est écrit d’avance» : Mélenchon évoque un «grave incident» juste avant la présidentielle

post_thumb_default

 

Lors de son intervention ce 6 juin sur France Inter dans l'émission hebdomadaire Questions politiques, Jean-Luc Mélenchon a été amené à commenter plusieurs sujets d'actualité mais aussi à s'exprimer sur l'élection présidentielle de 2022.

L'occasion pour le leader de La France insoumise d'indiquer qu'il souhaitait qu'Emmanuel Macron se représente, car cela permettrait d'évaluer son bilan. Sans quoi, il a estimé que le «système oligarchique» façonnerait un candidat similaire : «Sinon, on nous sort un autre petit Macron du chapeau, [...] on ne sait pas qui c'est, pouf, il se fait élire président. C'est le système qui l'invente. La dernière fois, Macron est arrivé au dernier moment. Là, ils vont peut-être en trouver un autre.»

«Mais à chaque fois ils en trouvent un, dans tous les pays du monde on a élu des petits Macron. Il s'appelait Macri en Argentine ; c'était un comédien en Uruguay ; c'était en Ukraine un type qui jouait dans une série de télévision», a encore argumenté le chef des insoumis, avant d'approfondir ses prédictions.

«Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident, ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l’attentat sur les Champs Élysées [du 20 avril 2017]. Vous vous rappelez de tout ça ? […] Tout ça, c'est écrit d'avance, nous aurons l'événement gravissime qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d'inventer une guerre civile, c'est bateau tout ça», a alors poursuivi le député.

"Par pitié, représentez vous !" lance @JLMelenchon à Emmanuel Macron. "Au moins, avec lui, il aura un bilan, on aura de quoi dire." #QuestionsPolpic.twitter.com/nScvZVVXkv

— France Inter (@franceinter) June 6, 2021

Des propos qui ont fait réagir ses détracteurs sur le réseau social Twitter. «Après Merah en 2012, puis l'assaillant des Champs-Elysées en 2017, on se demande quels assassins le "système" va envoyer en 2022 pour garantir la réélection de Macron en commettant un attentat», a ainsi ironisé le médiatique philosophe Raphaël Enthoven.

«Pour Jean-Luc Mélenchon, l’attaque terroriste antisémite contre l’école Ozar Hatorah de mars 2012 est un "grave incident prévu d’avance". Nous connaissions le penchant antisémite de Jean-Luc Mélenchon, on découvre maintenant son penchant complotiste. L’indécence toujours poussée plus loin», a quant à elle estimé Noémie Madar, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

«Ça s’arrange pas... un an en roue libre ça va être très, très long» a pour sa part commenté le haut fonctionnaire Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Pour une fois que Mélanchon ne dit pas une ” connerie” …..!
    Mon beau père , défunt à ce jour, médecin , disait de ses concitoyens que l’ignorance était le pire des défauts et la cause de beaucoup de choses négatives.
    En tant que pédiatre , il avait contribué à faire naître disons la moitié des enfants de sa ville et donc côtoyés la moitié des parents durant sa carrière.
    Aussi pour honorer sa mémoire, corrigerai je une erreur grossière :
    – Mektoub = C’était écrit !
    – Inch Allah = À la grâce de Dieu !
    M.S.BLUEBERRY.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.