2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Deux personnalités dont le psychisme s’est construit de manières très différentes. D’un côté une intelligence rationnelle proche du génie que lui a octroyé des dizaines d’années d’études constantes et réellement approfondies de l’Histoire, véritable créateur et découvreur qui jongle avec des mises en connexions chronologiques, ce qui lui a permis de détecter des phénomènes non seulement cycliques, mais en plus des glissements idéologiques et sémantiques au fil du temps avec des pivotement des marqueurs extrêmes. Rien que pour celà je lui dit un très grand merçi d’avoir pu avoir accès à cette connaissance de phénomènes que mes modestes base de l’Histoire ne m’auraient jamais permis de découvrir.

    De l’autre un fantasque fantaisiste d’une l’intelligence paresseusement émotionnelle, dont le logiciel mental additionne et coordonne plus difficilement des éléments appris par coeur qui finissent parfois difficilement à pouvoir convaincre. Un avenir à améliorer s’il ne se contente pas que d’être que ce qu’il est, ce qui lui semble difficile quand on le voit en action. Pas un créateur comme Zemmour au sens noble du terme, mais plutôt un destructeur, un as de la peste moderne des déconstructeurs des œuvres parce que c’est plus facile, surtout pour être mis au service d’une idéologie qui peine parfois à se trouver. Il a une qualité assez rare chez les débatteurs face à Zemmour, c’est qu’il est relativement courtois ce qui permet un débât nettement au-dessus du lot qu’avec des types moins baraqués intellectuellement, tels Valls et pire encore Copé, mais il est à l’évidence au-dessous de Michel Onfray qui débat avec Zemmour pour apprendre et réciproquement ce qui est nettement plus intelligent.

    Finalement Enthoven correspond fortement à un communistes chinois. Incapables de créer, mais plutôt doués pour copier et améliorer des produits manufacturés. Et là c’est aussi beaucoup facile, puisque le temps mis à la création n’est pas compté dans l’effort. On pourrait parler alors d’un dijy de la littérature, de la philosophie et de l’Histoire.

  2. Posté par Sergio le

    Insupportable Enthoven ! En faisant un effort vraiment coûteux, j’ai tenu 13 minutes. Dommage pour l’émission et l’esprit de Zemmour

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.