Déjà courante en Suisse alémanique, une semaine de cours destinée aux meneurs de troupes politiques fait son chemin en terres francophones. Il faudra cependant adhérer à certaines idées pour y participer
Mener campagne en Suisse de manière efficace. Un art réservé aux partis, à quelques grosses agences et à des spécialistes de l’exercice: les «campaigners».
Relativement développé en suisse alémanique, ce poste de logisticien ne revient qu’à une infime poignée de gens en Suisse romande.
Pour changer la donne, une formation dédiée traverse cette année la Sarine: le «campaigner camp». Son but: former les influenceurs politiques de demain. A condition, cependant, qu’ils soutiennent certaines causes.
«Rendre vos campagnes politiques plus efficaces»
Dans ce qui semble être une ancienne ferme, un groupe de jeunes gens se creuse les méninges avec application. Les images proviennent du site Campaign Camp Switzerland, jusqu’ici exclusivement germanophone. Inspirée d’une idée britannique, la formation a déjà été organisée sept fois en allemand.
Dès octobre, elle développera un pendant francophone, à Leysin. Celle-ci promet la chose suivante: «Rendre vos campagnes politiques plus efficaces et plus impactantes.
Stratégie, storytelling, travail médiatique, campagne en ligne et mobilisation des bénévoles.»
Table ronde – Lutter aujourd’hui?
mercredi 9 juin à 18 h 30 min - 20 h 30 min
Mercredi 9 juin à 18h30 au Jardin aux 1000 mains
Entre action directe et politique institutionnelle, quels sont les enjeux, les défis et les succès des différentes formes actuelles d’engagement militant?
Discussion animée par Salomé Okoekpen.
Intervenant.e.x.s
|
TL “Le Foyer”
Desservi par le bus n°6, une balade de 10 minutes vous attend pour rejoindre le Jardin.
Arrêt de bus TL “Rovéréaz”
Desservi par les bus n°65 et 75, vous arrivez devant le Jardin aux 1000 mains.
Ouverture du bar et petite restauration dès 18h.
Participation consciente
La participation consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
Plus de détails : https://www.ekopedia.fr/wiki/Participation_consciente
Ouh, ça sent le Soros.