Une formation pour «campaigners» politiques débarque en Suisse romande

post_thumb_default

Déjà courante en Suisse alémanique, une semaine de cours destinée aux meneurs de troupes politiques fait son chemin en terres francophones. Il faudra cependant adhérer à certaines idées pour y participer

Mener campagne en Suisse de manière efficace. Un art réservé aux partis, à quelques grosses agences et à des spécialistes de l’exercice: les «campaigners».

Relativement développé en suisse alémanique, ce poste de logisticien ne revient qu’à une infime poignée de gens en Suisse romande.

Pour changer la donne, une formation dédiée traverse cette année la Sarine: le «campaigner camp». Son but: former les influenceurs politiques de demain. A condition, cependant, qu’ils soutiennent certaines causes.

«Rendre vos campagnes politiques plus efficaces»

Dans ce qui semble être une ancienne ferme, un groupe de jeunes gens se creuse les méninges avec application. Les images proviennent du site Campaign Camp Switzerland, jusqu’ici exclusivement germanophone. Inspirée d’une idée britannique, la formation a déjà été organisée sept fois en allemand.

Dès octobre, elle développera un pendant francophone, à Leysin. Celle-ci promet la chose suivante: «Rendre vos campagnes politiques plus efficaces et plus impactantes.

Stratégie, storytelling, travail médiatique, campagne en ligne et mobilisation des bénévoles.»

[...]
*******
Programme similaire par la Gauche lausannoise:

Table ronde – Lutter aujourd’hui?

mercredi 9 juin à 18 h 30 min - 20 h 30 min

Mercredi 9 juin à 18h30 au Jardin aux 1000 mains

Entre action directe et politique institutionnelle, quels sont les enjeux, les défis et les succès des différentes formes actuelles d’engagement militant?

Discussion animée par Salomé Okoekpen.

Intervenant.e.x.s

  • Alexandre Salama (vidéaste militant)
  • Chantal Peyer (Initiative pour les multinationales responsables)
  • Françoise Pitteloud (Collectif contre la spéculation sur les matières premières et ex-conseillère nationale).
  • Franziska Meinherz (militante écoféministe et membre de la Grève du Climat et de Solidarité)
  • Jimmy Schuler (Décroissance Alternative)
  • Collectif vaudois de soutien aux sans papiers

TL “Le Foyer”
Desservi par le bus n°6, une balade de 10 minutes vous attend pour rejoindre le Jardin.

Arrêt de bus TL “Rovéréaz”
Desservi par les bus n°65 et 75, vous arrivez devant le Jardin aux 1000 mains.

Ouverture du bar et petite restauration dès 18h.

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Plus de détails : https://www.ekopedia.fr/wiki/Participation_consciente

source: https://polesud.ch/activite/lutter-aujourdhui/

Un commentaire

  1. Posté par LeVérificateur le

    Ouh, ça sent le Soros.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com