Vincent Donzé relate le procès de jeunes braqueurs dans le Jura bernois.

post_thumb_default

[...] Dans une boulangerie des Reussilles (BE), Jérémie a vécu une nuit de cauchemar dans son laboratoire, le 7 mars 2019 [...]

Jérémie, le boulanger, a été ligoté par les "jeunes" avec un fil  électrique, menacé d’être égorgé avec un couteau de chasse - Vincent Donzé paraphrase:

"lame d’un couteau de chasse à l’horizontal devant son visage et son cou",

mais les jeunes "travailleurs" étaient également outillés d’un pistolet à air comprimé, d’une hachette double face et d'un cutter ...

[...] Au total, sept jeunes de 14 à 19 ans ont été accusés d’avoir commis des brigandages à Villeret, aux Reussilles et au Landeron (NE), ainsi que des vols par effraction à Bienne, Bellmund et à Bellach (SO) pour un butin supérieur à 80’000 francs. [...]

L'origine des jeunes est l’énigme de cet article, et le gagnant remportera un trophée de xxx-phobe, mais il y aura aussi une distribution de lots de consolation sous forme de censure.

La juge Maryvonne Pic-Jeandupeux a condamné l’agresseur majeur – qui niait toute participation – à six mois de prison ferme, sous déduction de 75 jours de détention déjà effectués, et à 5000 francs pour tort moral.

[...] Pour le braqueur condamné, les frais occasionnés par son procès équivaudront à une année de travail. [...]

Ce dont l’article ne parle pas, ce sont les frais à la charge des CONTRIBUABLES. Car ces jeunes malfrats sont au nombre de sept : combien vont coûter le procès des six autres, la prison, et les mesures éducatives très coûteuses des malfrats mineurs que la collectivité financera à leur place ?

Quant au boulanger et à sa femme, ils sont, depuis, traités par un psy, et se sentent encore traumatisés par cette nuit.

Le bouquet final de la juge Maryvonne Pic-Jeandupeux résume parfaitement ce qu'est la décadence de la « Justice » en Suisse::

[...]  toutes les mamans...qu’un «brave petit à la maison» peut filer un mauvais coton quand il est «lâché entre potes».

article complet (maintenant supprimé): https://www.lematin.ch/story/ce-braquage-cest-un-coup-au-moral-mais-jaime-mon-metier-521370716988

Résumé, commentaires: Cenator

 

 

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Madame LA juge, il faudra appliquer les lois en vigueur avec toute la fermeté nécessaire !
    Interpréter la loi selon son sentiment maternel et c’est une dérive laxiste impardonnable.
    Ces ”jeunes” Maghrébins ou Nord-Africains sont des tortionnaires, pire que les nazis !
    En maison de rééducation pendant une dizaine d’années et on en serait débarrassé de cette racaille …

  2. Posté par Chris le

    La justice occidentale est infestée par le gauchisme. Conduis trop vite une voiture allemande à 150’000 balles à 2h du mat sur une ligne droite d’autoroute déserte et là tu la sentiras la justice…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.