Russie : vote d’une loi excluant des élections les collaborateurs d’organisations «extrémistes»

post_thumb_default

 

Le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe) a approuvé ce 2 juin une proposition de loi prévoyant l'interdiction temporaire de se présenter à des élections pour les dirigeants ou membres d'organisations reconnues par la justice comme «extrémistes» ou «terroristes», ainsi que pour les personnes impliquées dans ces structures.

Cette proposition de loi, qui avait déjà été validée par la chambre basse, la Douma, doit désormais être signée par le président, Vladimir Poutine, pour entrer en vigueur.

Au cours de la discussion de ce texte au Conseil de la Fédération, la présidente de cette chambre, Valentina Matvienko, a reconnu qu'il avait suscité un vif débat public et a assuré que «la plupart des commentaires» des contempteurs de la loi avaient été pris en compte dans la dernière version votée.

L'opposition accuse le pouvoir de chercher à exclure ses opposants en vue des législatives de septembre. Et, en particulier, de viser les partisans d'Alexeï Navalny – l'organisation «Quartier général de Navalny» étant considérée comme une «organisation extrémiste» par la justice.

Les autorités russes en lutte contre l'extrémisme et les tentatives d'ingérence

Les autorités russes ont multiplié ces derniers mois les mesures visant à lutter contre l'extrémisme ou les tentatives d'ingérence étrangère.

En avril, le bureau du procureur de Moscou a ainsi demandé à la justice que soient ajoutées à la liste des organisations «extrémistes» du Comité national antiterroriste plusieurs ONG créées par Alexeï Navalny ou ses partisans, dont «FBK» (Fondation anti-corruption), «FZPG» (Fondation pour les droits des citoyens). En cause, selon le bureau du procureur : «Sous couvert de slogans libéraux, ces organisations s'emploient à créer un environnement qui déstabilise la situation sociale et sociopolitique. Les objectifs réels de leur activité consistent à créer les conditions pour changer les fondements de l'ordre constitutionnel, y compris via l'utilisation d'un scénario de révolution de couleur». 

Ces organisations sont également accusées de réaliser sur le territoire russe les «activités d'organisations étrangères et internationales» reconnues comme «indésirables» par la justice, en vertu d'une loi de 2015. Ce texte, sur lequel se basent notamment les restrictions imposées à l'ONG Open Russia, a pour objectif, d'après ses défenseurs, de lutter contre les tentatives de déstabilisation de la Russie et de subversion des «valeurs de l'Etat russe» venant de l'extérieur. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.