L’embarras des politiques face à CNews : “C’est la seule vraie innovation dans le paysage audiovisuel depuis dix ans”

post_thumb_default

 

En mai, CNews a dépassé la barre symbolique des 2 %, atteignant 2,2 % d’audience. Si BFMTV reste leader avec 2,6 %, la chaîne de Vincent Bolloré à la ligne ultraconservatrice est néanmoins certains jours leader. Conseiller politique d’Emmanuel Macron et député européen LREM, Stéphane Séjourné estime dans une interview à l’Opinion que « certains programmes de CNews participent à l’abaissement du débat politique ». « Il faut préciser l’arsenal réglementaire et législatif pour aider l’audiovisuel à respecter la pluralité des opinions. Et donc, par exemple, compter dans le temps de parole des politiques les éditorialistes les plus engagés. Je pense notamment à Eric Zemmour », déclare-t-il.

A la fin de novembre, les représentants d’Europe-Ecologie-Les Verts avaient décidé de ne plus se rendre sur le plateau de CNews. Ils ont récemment révisé leur position. Désormais, ils iront, à deux exceptions près : l’émission de Pascal Praud, « l’Heure des Pros », qui est programmée deux fois par jour et occupe deux heures trente d’antenne, et celle d’Eric Zemmour, « Face à l’info », diffusée en access prime time.

C’est un rectificatif significatif. Peut-on boycotter une chaîne d’information en continu, qui est en pleine progression et bat désormais certains jours BFMTV (en mai, elle a passé la barre symbolique des 2 % d’audience à 2,2 %) ? A un an de la présidentielle, le phénomène CNews ne cesse de bousculer le monde politique. De la majorité au Rassemblement national, à droite comme à gauche, tous en conviennent d’ores et déjà : avec sa ligne ultra-conservatrice et populiste, l’ex-i

L’Opinion

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.