Comment des dirigeants européens, dont Angela Merkel, ont été espionnés par la NSA depuis le Danemark

post_thumb_default

 

La puissante agence de renseignement américaine NSA a utilisé un partenariat avec l’agence de renseignement de la défense danoise (FE) pour mettre sur écoute les câbles internet danois afin d’espionner des dirigeants, des hommes politiques de premier plan et des fonctionnaires de haut rang en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France.

La chancelière allemande Angela Merkel, le ministre allemand des affaires étrangères de l’époque, Frank-Walter Steinmeier, et le chef de l’opposition allemande de l’époque, Peer Steinbrück, figurent parmi les hommes politiques des pays voisins du Danemark espionnés par la NSA dans le cadre d’une coopération américano-danoise.

Ce sont là quelques-unes des conclusions surprenantes d’une enquête interne secrète de la FE, qu’un groupe de travail a conclue en mai 2015.

DR peut le révéler en coopération avec SVT, NRK, Süddeutsche Zeitung, NDR, WDR et Le Monde sur la base des recherches de DR.

Opération Dunhammer

Pendant des mois, DR a tenu plusieurs réunions avec neuf sources différentes, qui ont toutes eu accès à des informations classifiées FE. Toutes les informations contenues dans cet article ont été confirmées de manière indépendante par plusieurs sources.

L’enquête interne secrète de la FE sur l’espionnage américain par le biais des câbles internet danois portait le nom de code “Opération Dunhammer”, selon les sources.

L’enquête a été menée par un groupe de travail de la FE avec quatre hackers et analystes du service de renseignement, qui ont examiné la coopération américano-danoise dans le plus grand secret pour éviter que la NSA n’ait connaissance de l’enquête de la FE.

Selon les informations de DR, les conclusions du groupe de travail ont été résumées dans un rapport secret intitulé “Dunhammer”, qui a été remis aux dirigeants de la FE en 2015.

Le rapport et les données de renseignement qui sous-tendent l’opération Dunhammer sont, selon les sources de DR, au cœur du scandale qui a secoué la FE et le ministère de la défense en août dernier et a conduit à la révocation des dirigeants de la FE.

  • Il s’agit d’une affaire qui constitue le plus grand scandale en matière de renseignement de l’histoire du Danemark, déclare une source à DR.

    […]

DRDK


Une enquête de la télévision publique danoise affirme que l’agence de renseignement américaine a détourné les systèmes danois de surveillance électronique pour espionner certains de ses plus proches alliés.

[…]

Sur la foi des « sélecteurs » inspectés, le rapport Dunhammer établit que, outre les trois personnalités politiques allemandes, de hauts responsables français, suédois et norvégiens ont été directement espionnés, sans que leurs noms ne puissent être confirmés solidement par DR à ce stade.

Sollicitée, la NSA n’a pas voulu apporter de commentaire, pas plus que le service de renseignement militaire danois. La ministre danoise de la défense, Trine Bramsen, a refusé de s’exprimer sur ces révélations, tout en affirmant que « l’écoute systématique de proches alliés est inacceptable ». Contacté par Le Monde et informé que des personnalités françaises figuraient parmi les cibles de la NSA,l’Elysée n’a pas souhaité réagir ni répondre à nos questions. Le ministère des affaires étrangères n’a pas donné suite à nos sollicitations.

[…]

La collaboration continue

Grâce aux révélations de Snowden, on sait que la NSA a proposé plusieurs accords de ce type à ce qu’elle appelle ses « partenaires tiers » : l’agence américaine apporte son savoir-faire technique et logistique pour mettre en place une installation d’écoute au sein du pays partenaire. Leur usage est ensuite partagé, la NSA pouvant utiliser ces installations pour rechercher ses propres mots-clés dans le flux des communications interceptées. En 2010, selon un document de la NSA fuité par Edward Snowden, la NSA entretenait cinq de ces partenariats.

En Allemagne, la révélation d’un accord de ce type entre les services de renseignement du pays et la NSA avait fait scandale et débouché sur une enquête parlementaire. Au Danemark, tout l’état-major de FE a été suspendu en août et son ancien dirigeant, sur le point de devenir ambassadeur à Berlin, a été rappelé. La collaboration avec la NSA, elle, continue.

Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michèle le

    Oh oui, nous nous souvenons !
    En 2013, sous pression américaine, la France et l’Espagne -prétextant des raisons fallacieuses-, ont fermé leurs espaces aériens et ainsi forcé l’avion du président bolivien Evo Morales à atterrir sur un tarmac autrichien parce que Washington qui réclamait l’extradition du “dissident américain Edward Snowden”, pensait que celui-ci était à bord .
    Mais quelle était donc la “faute” d’Edward Snowden ?
    Tout simplement d’avoir révélé en 2010 ce que nos chiens-chiens-lèche-culs-des USA , nos tartuffes de dirigeants européens viennent subitement de “découvrir” : l’existence de programmes secrets de surveillance des communications mondiales de ses ennemis – et de ses “partenaires privilégiés ” – , opérés par la NSA américaine.
    Avec de tels amis, pas besoin d’ennemis !
    Bien sûr avec de telles révélations, la moindre des choses est que l’ Elysée et les “Affaires étrangères” jouent aujourd’hui la carte de la discrétion .
    Les français patriotes, cassandres de notre époque apprécieront et les zombies français et “nés en France'” continueront à se voiler la face pour mieux participer à la destruction de la France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.