« Mort à Israël », « École de kouffar » : accusé d’avoir tagué la façade de Sciences-Po, Esteban R., 20 ans absent du procès

post_thumb_default

 

Des inscriptions symboliques taguées à la peinture noire sur le fronton d’une école symbolique. Une étoile de David barrée, « Mort à Israël », « Ecole de kouffar » – «mécréant» en arabe. Voilà ce qu’ont pu lire les étudiants de Sciences-Po Paris sur la façade de l’établissement en allant en cours lundi 12 avril au matin. 

[…]

«C’était juste pour troller un peu, explique-t-il devant les enquêteurs. J’ai fait un pari avec un pote, pour faire un truc qui allait faire du bruit.» 

Esteban R., auteur présumé des tags, qui comparaît notamment pour dégradation et «injure publique envers un groupe de personne en raison de son appartenance à une religion» devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

[…]

«L’absence du prévenu témoigne d’une lâcheté et d’une légèreté qui contrastent avec la gravité de ses propos», plaide Me Kaltoum Gachi, avocate du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, constitué partie civile. Elle y voit une «montée de la haine des juifs qui doit provoquer l’émoi de tous les républicains». «La démarche de taguer est très violente et nous fait revenir à une forme traditionnelle d’antisémitisme, qui s’est maintenant surtout déplacé sur les réseaux sociaux», abonde l’avocate de la Licra. «Ces mots tracés divisent, séparent et hérissent la société tout entière, reconnaît la procureure. C’est le lien social que ces personnes souhaitent briser.» Elle requiert cinq mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 500 euros. Décision le 7 juillet.

Libération

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Télépasféérique le

    À propos, comment va le petit rescapé de l’accident de téléphérique, causé par la connerie de certains qui se croient meilleurs que les autres et qui mériteraient la prison à vie ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.