Lorsque la communauté traditionnelle de Barokologadi Ba Ga Maotwe a finalement obtenu ses terres en 2007, elle avait de grands projets.
La tribu Tswana, qui a été déplacée, par les lois de l’apartheid, de ses terres ancestrales dans le Nord-Ouest, se battait pour la restitution depuis 1996.
Mais avec un gouvernement mal équipé pour aider les bénéficiaires de la restitution des terres, et a trouver des financements pour travailler la terre, ainsi que des retards bureaucratiques sans fin et des conflits avec les personnes qui s’étaient installées sur les terres, ces terres sont largement en friche 14 ans plus tard.
[…]
Extrait de: Source et auteur
La problématique est encore une fois l’éducation et le copinage.
L’éducation permet de comprendre comment gérer une ferme et le copinage comment détruite l’économie en nommant des incompétents à des postes à responsabilité …
Si l’Afrique du Sud en est arrivé là en quelques années, il faudra 20-30 ans d’effort pour sortir de l’ornière …
L’exemple à ne PAS suivre du Zimbabwe (anciennement Rhodésie) !
Un grenier du monde qui est maintenant un pays d’assistés …
La faute au gouvernement en place !
Le colons américains n’ont pas eu besoin « d’aides d’état » ou de « bureaucratie » pour créer d’immenses exploitations agricoles. Tu aurais fourni le meilleur matos et les meilleures semences à cette tribu qu’ils auraient bouffé les semences, laissé pourrir le matos et que les terres seraient dans le même état, ou produiraient au mieux 10% qu’auparavant. Tout le reste n’est qu’analyse de Blanc pensant comme un Blanc.