La Suisse devrait réguler le marché du cannabis plutôt que l’interdire. La commission de la santé publique du Conseil national a donné suite par 13 voix contre 11 et une abstention à une initiative parlementaire de Heinz Siegenthaler (Centre/BE).
En régulant de manière détaillée le marché et en le contrôlant, au lieu d’interdire le cannabis, on crée des prescriptions cohérentes et plus conformes à la réalité sociétale, soulignent les services du Parlement vendredi.
L’objectif est notamment de mieux protéger la jeunesse et les consommateurs.
Pour l’auteur de l’initiative, l’actuelle interdiction du cannabis agit de manière insuffisante: la consommation ne diminue pas, le marché noir se développe et il n’y a aucun contrôle de la qualité, ni a fortiori de protection des consommateurs, écrit Heinz Siegenthaler.
Selon lui, la distinction entre le cannabis et les «drogues licites» ne repose pas sur des bases scientifiques récentes, «d’autant que la nocivité du tabac et de l’alcool n’est pas moindre». [...]
article complet: https://www.24heures.ch/un-premier-pas-vers-une-regulation-du-marche-du-cannabis-316450892824
*****
Effets à long terme du cannabis
Les effets à long terme du cannabis, en particulier sur la santé mentale, [...]. En 2019, il est établi que fumer du cannabis augmente très significativement le risque de psychose si la consommation est faite avant quinze ans, ou de façon très régulière, ou d'un cannabis d'une teneur de plus de 10 % de THC.
La consommation affecte notamment négativement l'attention, la mémoire et l'intelligence. Plus la consommation de cannabis est précoce plus les effets délétères sont importants. Un lien possible entre psychose et cannabis a été longtemps débattu. Des preuves médicales récentes montrent que l'utilisation de cannabis, en particulier chez les adolescents, entraîne une tendance plus élevée à des problèmes de santé mentale (psychose, schizophrénie, dépression, anxiété).
La consommation du cannabis à long terme entraîne de nombreux effets sur différents organes. Des modifications dans le cerveau en particulier de l'hippocampe ont été mesurées. La consommation du cannabis provoque une diminution des capacités sportives, une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
[...]
Les risques de cancer du poumons seraient similaires aux fumeurs de tabac.
La consommation de marijuana durant la gestation est associée à des troubles de la croissance du fœtus, des fausses couches et des déficits cognitifs chez le nouveau né ainsi qu'un risque accru d'autisme.
Enfin, la consommation de marijuana est liée à de nombreux accidents de la route.
La dépendance au cannabis serait comparativement aux autres drogues moins importante : 9 % des consommateurs seraient dépendants.
[...]
article complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_%C3%A0_long_terme_du_cannabis
“En régulant de manière détaillée le marché et en le contrôlant, au lieu d’interdire le cannabis, on crée des prescriptions cohérentes ET + CONFORME A LA REALITE SOCIETALE, soulignent les services du Parlement vendredi.”
Quelle bassesse!
La “réalité sociétale” ici avancée n’est autre que la LOI DU NOMBRE, sans autre réflexion ni éthique: c’est LE DEGRE ZERO DE LA POLITIQUE!!
Le même argument pourra être invoqué pour:
– instaurer la charia en Occident.
– instaurer le revenu universel quand on aura privé d’activité professionnelle suffisamment de citoyens et son corollaire, la fin de la propriété privée (…pour la masse seulement!) lire la délirant Klaus Schwab/nouvel ordre mondial
– etc, selon les désidérata des islamo-communistes tentant de prendre le pouvoir sur TOUT!
Pour ceux qui parviennent encore à réfléchir:
https://www.nature.com/articles/mp2016252
“Les chercheurs se sont basés sur les données d’une publication de 2016 qui a mis en évidence dix marqueurs génétiques liés à la consommation de cannabis au sein d’une population de 32’000 individus. Les mêmes marqueurs ont ensuite été recherchés dans une base de données séparée analysant le risque de schizophrénie chez 34’000 patients et 45’000 personnes libres de la maladie.
La combinaison des informations provenant des deux sources a permis de déterminer que la consommation de CANNABIS EST ASSOCIEE A UN RISQUE DE SCHIZOPHRENIE AUGMENTE DE 37% , chiffre comparable à ceux évoqués dans les études observationnelles réalisées par le passé. Par ailleurs, le lien n’est pas modifié par d’autres facteurs, notamment la consommation de tabac, qui pourrait l’influencer.”