Algérie : arrestation de «séparatistes» accusés de planifier des attentats lors des marches du Hirak

post_thumb_default

 

Dans un communiqué publié ce 25 avril, le ministère algérien de la Défense a annoncé le démantèlement d'une cellule de «militants séparatistes» issus du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) qui projetaient des attentats contre les marches du mouvement de protestation Hirak.

Interdite, cette organisation réclamait dans un premier temps l'autonomie de la région, et depuis 2013 son indépendance. Toujours selon le ministère algérien de la Défense, la cellule, qualifiée de «criminelle», a été démantelée à la fin du mois de mars dernier. «Des armes de guerre et des explosifs ont été saisis lors de cette opération», précise le communiqué, qui évoque la mise en échec d'une «dangereuse conspiration» contre le pays. 

Le ministère de la Défense ajoute que le succès de l'opération a été rendu possible grâce aux aveux d'un ex-membre du MAK. «Les graves aveux donnés par l’ex-membre du mouvement subversif MAK, le dénommé H. Nouredine, aux services de sécurité, ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour exploiter, ensuite, les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays».

Le 30 mars, le parquet d'Azazga (est d'Alger) avait annoncé l'arrestation de cinq personnes soupçonnées de projeter des «actions terroristes» à Tizi Ouzou et à Béjaïa, en Kabylie, lors des manifestations hebdomadaires du Hirak, mais sans mentionner le MAK. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.