Paris : des milliers de personnes dans la rue pour commémorer le génocide arménien

post_thumb_default

 

La diaspora arménienne a défilé dans les rues de la capitale française ce 24 avril, devenu en 2019 Journée nationale de commémoration du génocide, pour commémorer les 106 ans du génocide arménien par l'Empire ottoman. Ils étaient ainsi plusieurs milliers à Paris. 

Emmanuel Macron s'est également rendu devant le mémorial du génocide arménien au centre de Paris pour «participer à un moment de recueillement» aux côtés du maire de Paris Anne Hidalgo, de l'ambassadeur d'Arménie Hasmik Tolmajyan, ainsi que des co-présidents du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), Ara Toranian et Mourad Papazian.

Interrogé au micro de RT France, Franck Papazian, autre co-président du CCAF, a demandé à Recep Erdogan et à la Turquie de reconnaître ce drame.

Selon diverses estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d’Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.

Cette journée était aussi l'occasion pour les manifestants de pointer du doigt le manque de soutien de «l'Occident chrétien» et de la France dans le conflit du Haut-Karabagh, qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ce dernier ayant reçu le soutien de la Turquie.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a rappelé que cette région du Caucase était toujours «inflammable», et que l'indépendance de l'Arménie était «fragile». Pour l'élue de droite, il «faut soutenir» l'Arménie, car «c'est notre alliée».

La mobilisation, partie place du Canada, s'est achevée à proximité de la Tour Eiffel.

Le même jour, Joe Biden a reconnu le génocide arménien, devenant le premier président des Etats-Unis à le faire. Une annonce qui a suscité la colère de la Turquie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.