Le Fidesz rejoint les Conservateurs au Conseil de l’Europe

post_thumb_default

 

Hongrie – Suite au divorce entre le Fidesz et le Parti populaire européen (PPE) intervenu début mars après plusieurs années de différends, les spéculations vont bon train pour savoir à quel groupe le parti de Viktor Orbán sera affilié dans l’avenir, ses plus proches alliés, le PiS polonais et la Lega italienne appartenant l’un aux Conservateurs et réformistes européens (62 députés au Parlement européen) et l’autre au groupe Identité et démocratie (75 députés).

Pas d’alliance envisagée entre le Fidesz, le RN et l’AfD

Plusieurs possibilités sont envisagées, dont – vraisemblablement la plus probable – l’adhésion aux Conservateurs et réformistes européens (CRE), la fusion des groupes CRE et ID, voire la création d’un nouveau groupe autour du Fidesz, du PiS et de la Lega. Une chose semble sûre pour le moment, et ses dirigeants l’ont rappelé plusieurs fois ces dernières semaines, le Fidesz ne fera pas cause commune avec le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen ou l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) au Parlement européen.

Katalin Novák – ministre de la Famille et vice-présidente du Fidesz chargée des relations européennes – l’expliquait dans un entretien publié le 17 avril par le quotidien hongrois Magyar Nemzet :

« Tandis que bien des partis voudraient coopérer avec le Fidesz, quant à nous, nous ne demandons qu’à faire alliance avec des groupes politiques prêts à s’engager pour les valeurs de la droite traditionnelle ». 

Cohabitation avec le FPÖ et l’AfD au Conseil de l’Europe 

La question se posait aussi accessoirement pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et elle vient d’être tranchée : le Fidesz a rejoint le Groupe des conservateurs européens (GCE) dont font partie le FPÖ autrichien, le Vlaams Belang flamand, le SPD tchèque, l’AfD allemande et la Lega italienne – tous membres du groupe Identité et démocratie au Parlement européen – mais aussi le PiS polonais et les Conservateurs britanniques.

« Pas de relation bilatérale avec l’AfD »

Cette adhésion au groupe conservateur au Conseil de l’Europe, associée aux déclarations d’hier de Katalin Novák rappelant que

le Fidesz n’a « pas de relation bilatérale avec l’AfD, [que ses] partenaires en Allemagne sont […] la CDU et la CSU [et que le Fidesz n’a] pas l’intention de changer cela », 

semble indiquer une prochaine adhésion du parti de Viktor Orbán aux groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) au Parlement européen, Katalin Novák ayant encore une fois clairement exclu de collaborer avec l’AfD au parlement européen.

The post Le Fidesz rejoint les Conservateurs au Conseil de l’Europe first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.