Drieu Godefridi-13 avril 2021
Traduction du texte original: The European Union: From a Single Market to a Tragic Farce
- Dans cinq cents ans, quand les historiens se pencheront sur l'ère COVID, ils diront que « l'opération Warp Speed » initiée et dirigée par le président Donald J. Trump, a été une ode à la science et à la logistique.
- De nombreux libéraux ont la mémoire courte, mais l'UE n'a pas toujours été cette grosse machine lointaine.
- Les principes d'égalité entre les États et d'égalité entre les citoyens ne peuvent pas être conciliés dans le cadre institutionnel actuel de l'UE, a déclaré la Cour constitutionnelle fédérale allemande.
- Bien sûr, les institutions de l'UE sont maquillées par un langage fleuri - comme « rendre l'UE plus démocratique » - visant à faire croire que les institutions de l'UE ... sont déjà démocratiques et vont le devenir plus encore.
- Cette évolution a consisté, tout d'abord, à subvertir les institutions européennes afin qu'elles accomplissent, en sus de leurs objectifs économiques, des missions qui leur étaient étrangères, comme une « politique étrangère commune » laquelle n'a jamais été que des mots. Comment mettre en place une politique étrangère commune au Royaume-Uni, à l'Autriche et au Portugal ?
- Les élites de l'UE sont faibles, lâches et pusillanimes parce qu'elles savent qu'elles ne représentent personne, au sens démocratique du terme - elles ne sont pas démocratiquement élues, elles ne sont pas transparentes et elles ne sont responsables devant personne. Elles sont en fin de compte le jouet de gouvernements qui ne s'entendent sur rien - mais qui ont la légitimité d'être vraiment démocratiques : élus, transparents et responsables. Il n'existe pas non plus de mécanisme permettant aux citoyens de dé-élire quelqu'un, au cas où ils auraient un tel désir.
[...]
article complet: https://fr.gatestoneinstitute.org/17277/union-europeenne-farce-tragique
Copyright © 2021 Gatestone Institute.
Tous droits réservés.
******
Débat sur l'accord-cadre: Forum , 13.04.2021
Quelles attentes pour l’accord-cadre? Débat entre Raphael Bez et Sydney Kamerzin
Débat entre Raphael Bez, secrétaire général du mouvement européen NOMES (il faut signer absolument)
et Sydney Kamerzin, conseiller national du Centre (il faudrait signer après clarification des points discutables. Si l’accord comporte une soumission de la Suisse aux avis de la Cour de justice de l’Union européenne, cette perte de souveraineté ne sera jamais acceptée par la population.)
Et vous, qu'en pensez vous ?