Le club de football allemand Hertha BSC a annoncé mardi qu'il avait limogé son entraîneur de gardiens hongrois Zsolt Petry avec effet immédiat pour ses propos non conformes à la politique de diversité et de tolérance du club.
Auparavant, dans une interview avec le quotidien Magyar Nemzet, Perty avaita critiqué la publication Facebook de son collègue footballeur Péter Gulácsi approuvant le mariage homosexuel.
"La direction du Hertha BSC a décidé, suite à certaines déclarations de l'entraîneur des gardiens Zsolt Petry dans une interview avec le journal hongrois 'Magyar Nemzet', dont le club n'était pas au courant auparavant, de licencier Zsolt Petry avec effet immédiat," dit le communiqué.
«Hertha BSC a signé la Charte de la diversité et, en tant qu'association, s'engage activement pour des valeurs telles que la diversité et la tolérance, car ces valeurs sont importantes pour nous. Cela ne se trouve pas dans les déclarations de Zsolt Petry, qu'il a faites publiquement en tant que notre employé.»
Dans l'interview avec Magyar Nemzet mentionnée dans le communiqué, Petry parlait principalement du football européen, mais en réponse aux deux dernières questions, se référant au soutien de Gulácsi au mariage homosexuel et à sa position sur des questions politiques, Petry a déclaré que les athlètes devraient s'abstenir d'exprimer leurs points de vue sur les questions sociales et politiques.
«Qu’est-ce qui a poussé Péter à soutenir les homosexuels, trans et autres identités de genre ? Je ne sais pas. Moi, à sa place, je n’aurais sûrement pas jeté ce pavé dans la mare», a dit Petry, à propos de ses opinions politiques.
Il a ajouté que «Les libéraux donnent des proportions démesurées aux opinions adverses : quand on désapprouve l’immigration parce qu’une masse effrayante de malfaiteurs s’est déversée sur l’Europe, on se fait immédiatement taxer de racisme. C’est jugé insupportable : il est de plus en plus rare que l’opinion d’autrui soit tolérée, surtout quand cette opinion exprime un point de vue conservateur.»
Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a également publié la déclaration de Petry dans laquelle il s'excusait auprès du public allemand si ses propos offensaient quelqu'un.
«Je tiens à souligner que je ne suis ni homophobe ni xénophobe. Je regrette ma déclaration sur la politique d'immigration, je m'excuse auprès de tous ceux qui cherchent refuge chez nous et que j'ai offensés », a dit Petry dans sa déclaration.
Petry (54 ans) a disputé 38 matches internationaux avec l'équipe nationale hongroise et est l'entraîneur des gardiens du Hertha BSC depuis 2015, suite à son transfert après six années passées dans une autre équipe allemande, 1899 Hoffenheim. Son travail est jugé irréprochable.
https://magyarnemzet.hu/kulfold/a-nemet-sajto-is-petry-zsolt-elbocsatasatol-hangos-9618815/
Et vous, qu'en pensez vous ?