Avec la crise sanitaire, tous les regards sont tournés vers le Covid-19. Pendant ce temps, nos dirigeants politiques semblent se détourner des fonctions régaliennes. Parmi elles : le contrôle de l’immigration.
A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, Patrick Stefanini, ancien préfet et ancien secrétaire de l’éphémère ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale en activité lors de la première moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy, publie un livre précis, fouillé et dépassionné sur le sujet.
Il revient sur les clichés souvent diffusés par une partie des démographes français et les démonte, statistiques et chiffres officiels à l’appui. Il affirme ainsi que l’immigration a fortement augmenté en France ces vingt dernières années et décrypte les différents mécanismes de flux migratoires, de l’immigration de travail à l’immigration économique en passant par le regroupement familial.
Il livre une critique des conclusions souvent hâtives quant à une prétendue réussite de l’intégration, basée sur le nombre croissant de mariages mixtes.
Patrick Stefanini explique également pourquoi l’hypothèse d’une politique migratoire commune au niveau européen ne peut pas fonctionner.L’article Le Samedi Politique avec Patrick Stefanini – Immigration : Ces réalités qu’on nous cache est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?