Genève. Décolonisation : le Musée d’ethnographie de Genève va changer de nom

post_thumb_default

Pourquoi modifier la dénomination du Musée dethnographie?

Ce nouveau nom sera le symbole d’un changement, pas seulement le changement d’un symbole. Le Musée d’ethnographie de Genève existe depuis 1901. Il n’est plus en adéquation avec notre vision pour lavenir de cette institution. Les objets des collections genevoises ont été acquis pour la plupart dans un contexte colonial. Ils ont été rapportés par des voyageurs dont le regard sur les autres cultures était ethnocentré; ils sintéressaient à elles car elles étaient «exotiques». Cela na plus cours aujourdhui. Les musées ne peuvent plus rester plantés dans la conception dhommes blancs, européens, du XIXe siècle. Quelle autre institution fait ça? Regardez lUniversité, comme elle a évolué

(...)

Notre regard sur les pièces dont nous avons la garde doit changer. Lexposition permanente montrera dès 2024 tout ce travail de décolonisation de notre institution.

(...)

24Heures.ch

Nos remerciements à Samantha Smith

7 commentaires

  1. Posté par Bonardo le

    N`importe quoi !!!

  2. Posté par Lucide le

    Si ces objets ont été acquis dans un contexte colonial, il faut donc les rendre, c’est évident !
    Et donc fermer le MEG, il y avait d’ailleurs pratiquement que des blancs et blanches européens qui y allaient, ou alors en faire un musée des objets du terroir genevois !
    Allez les déconstructeurs, déconstruisez, on va se marrer !

  3. Posté par Baechler le

    … Un musée sur les diverses conséquences de la colonisation est effectivement indispensable.

  4. Posté par Sergio le

    On se réjouit d’avance des nouvelles connaissances que nous pourrons tous acquérir grâce au changement de nom et à une approche du monde plus globalisé. La roue sera sans doute complètement différente.

  5. Posté par bobo le

    Pas de problème, ton institution va simplement disparaitre. Quand on efface et bien on efface jusqu’à ton souvenir mon rigolo antiraciste raciste.

  6. Posté par Marcassin le

    L’université aurait évolué ?
    Dégénéré oui. Gauchisé rascisé genré.

  7. Posté par Dominique le

    Une connerie coûteuse de plus!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.