États-Unis : “Les chiffres mettent à mal les mythes sur les hommes blancs et les tueries de masse” (The Washington Post)

post_thumb_default

 

[…]

James Alan Fox, criminologue à la Northeastern University, gère, en collaboration avec USA Today et Associated Press, une base de données qui couvre toutes les fusillades de masse survenues aux États-Unis depuis 2006. Lorsque je lui ai demandé d’analyser les données relatives à des incidents tels que le massacre de Boulder, il a confirmé qu’environ 55 % des auteurs de ces incidents étaient de race blanche. (Dans certains cas, la race n’était pas signalée). En utilisant un autre ensemble de données allant de 1976 à 2019, avec des critères plus inclusifs pour déduire la race, Fox a constaté qu’environ 64 % des tireurs étaient blancs.

Mais c’est là commettre une erreur statistique courante : penser que si la plupart des tireurs de masse étaient blancs, cela signifie que les Blancs doivent être particulièrement susceptibles de commettre des fusillades de masse. Ce n’est pas le cas. La plupart des Américains sont blancs, donc la majorité des personnes faisant à peu près n’importe quoi seront blanches s’il n’y a pas de disparités raciales.

Creusons un peu plus loin dans les chiffres. La plupart des fusillades de masse sont commises par des hommes adultes, et les données du recensement montrent qu’environ 67 % des hommes adultes aux États-Unis sont des Blancs non hispaniques. Il semble donc que le nombre d’hommes blancs commettant ces crimes soit proche de ce que l’on pourrait attendre du pur hasard, voire légèrement inférieur – à l’opposé de ce que l’on verrait si la culture de la suprématie blanche était en cause.

[…]

The Washington Post

(Archive)

Aujourd’hui sur Fdesouche :

Tuerie du Colorado : une journaliste de USA Today, remerciée après un tweet polémique, « C'est toujours un homme blanc en colère. Toujours. » – https://t.co/p8G2rkV8cw pic.twitter.com/h7v4M2Kau7

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 27, 2021

L’article États-Unis : “Les chiffres mettent à mal les mythes sur les hommes blancs et les tueries de masse” (The Washington Post) est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.