Une homme a été placé en garde à vue à Verdun (Meuse) après des incidents dans la nuit du vendredi 19 à samedi 20 mars dans un quartier de la ville où trois voitures et la mission locale ont été incendiées, selon une source judiciaire citée par l'AFP.
Les faits ont commencé peu avant 1h du matin. Les policiers ont été appelés dans le quartier des Planchettes, où ils ont été pris à partie par une dizaine de personnes cagoulées utilisant «potentiellement des cocktails Molotov», selon le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Un peu plus tard, les forces de l'ordre, qui avaient rebroussé chemin, ont été rappelées pour l'embrasement d'un troisième véhicule puis pour l'incendie de la mission locale, d'après la même source.
Honte à ceux qui ont participé à ce gâchis !
La #missionlocale de #Verdun, que je visitais début mars, a été incendiée cette nuit.
Avec les acteurs publics et associatifs locaux, je ferai tout pour aider les jeunes à retrouver rapidement un cadre d'accueil et d'accompagnement. pic.twitter.com/k8a3GbqQeR— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) March 20, 2021
En début de matinée, un homme qui avait proféré quelques jours plus tôt des menaces et outrages à l'encontre d'un fonctionnaire de police, a été interpellé «pour des vérifications sous le régime de la garde à vue pour dégradation de biens par moyens incendiaires», a indiqué Sofian Saboulard. Il avait ordonné aux policiers de le laisser tranquille car il «tenait» les jeunes du quartier et que ça pouvait s'embraser, selon une source proche du dossier.
Les pompiers, qui ont dû attendre le renfort de policiers et de gendarmes pour intervenir, ont circonscrit le sinistre «après 4h» et «le matériel informatique de la mission locale a été préservé», a précisé Sofian Saboulard.
L'enquête a été confiée aux commissariats de Bar-le-Duc et de Verdun tandis qu'une évaluation des dégâts est en cours.
Pour Darmanin, ces violences sont la conséquence de la politique de «harcèlement» des trafiquants
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné «très fermement les violences intolérables au cours desquelles les forces de l'ordre ont été visées par des cocktails Molotov et une partie des locaux de la mission locale a été incendiée».
Pour le ministre de l'Intérieur, ces violences sont la conséquence de la politique menée ces derniers mois pour «harceler les trafiquants de drogue et démanteler chaque point de deal identifié». Gérald Darmanin, qui a apporté son soutien au maire de Verdun Samuel Hazard (DVG), a envoyé des renforts sur place jusqu'à ce que l'ordre soit rétabli.
Il a en outre annoncé l'arrivée de sept policiers supplémentaires à la circonscription de sécurité publique de Verdun.
Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, qui avait visité la mission locale récemment, devait se rendre sur les lieux en début d'après-midi du 20 mars. Elle a également tweeté une photographie de la mission incendiée, en lançant : «Honte à ceux qui ont participé à ce gâchis !»
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?