La droite se couche au National
La semaine dernière, le Conseil national avait voté une déclaration pour 97 voix à 90 et 6 abstentions demandant au Conseil fédéral de rouvrir les établissements publics, restaurants, lieux de culture et de sport le lundi 22 mars.
Hier, le National examinait la " loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19)". Dans le même esprit, une commission avait glissé dans la loi un article 8c, qui devait permettre, dès le 22 mars, la réouverture des stands de tir.
Mais hier, avec une gauche compacte pour refuser tout allègement "non essentiel" et une droite divisée (seule l'UDC a fait bloc) le Conseil national a largement refusé de faire de la peine au Conseil fédéral (135 voix contre 58). Donc, pas d'ouverture des restaurants et des stands pour le 22 mars ! Merci la droite-couche-toi-là, pleine de panache quand il n' a pas de vote à la clé, mais qui montre sa lâcheté quand c'est sérieux.
Merci, merci. Nous serons un certain nombre à nous en souvenir aux prochaines élections. Malheureusement, nous serons sans doute trop peu nombreux. Après tout, vous avez votre clientèle fidèle. Mais, peut-être vous rendrez-vous compte que vous contribuez gravement à la polarisation des opinions et à la fracture sociale dans ce pays.
Avec un gouvernement et un parlement qui oublient le peuple, on se dirige vers un refus général de l'autorité et une aggravation de la violence. Je sais: cette aggravation n'existe pas, selon les chefs de police qui font partie de vos sbires, mais nous la subirons.
F.A.L. mars 2021
”Merci la droite-couche-toi-là, pleine de panache quand il n’ a pas de vote à la clé, mais qui montre sa lâcheté quand c’est sérieux.”
De quelle droite politique parle-t-on ?
UDC : OK
PLR : une fausse droite
PDC : idem
etc …
A mon avis cette votation met en exergue la position réelle de chaque parti politique suisse …