La droite se couche au National

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch
post_thumb_default

La droite se couche au National

 

La semaine dernière, le Conseil national avait voté une déclaration pour 97 voix à 90 et 6 abstentions demandant au Conseil fédéral de rouvrir les établissements publics, restaurants, lieux de culture et de sport le lundi 22 mars.

 

Hier, le National examinait la " loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19)". Dans le même esprit, une commission avait  glissé dans la loi un article 8c, qui devait  permettre, dès le 22 mars, la réouverture des stands de tir.

 

Mais hier, avec une gauche compacte pour refuser tout allègement "non essentiel" et une droite divisée (seule l'UDC a fait bloc) le Conseil national a largement refusé de faire de la peine au Conseil fédéral (135  voix contre 58). Donc, pas d'ouverture des restaurants et des stands pour le 22 mars ! Merci la droite-couche-toi-là, pleine de panache quand il n' a pas de vote à la clé, mais qui montre sa lâcheté quand c'est sérieux.

 

Merci, merci. Nous serons un certain nombre à nous en souvenir aux prochaines élections. Malheureusement, nous serons sans doute trop peu nombreux. Après tout, vous avez votre clientèle fidèle. Mais, peut-être vous rendrez-vous compte que vous contribuez gravement à la polarisation des opinions et à la fracture sociale dans ce pays.

 

Avec un gouvernement et un parlement qui oublient le peuple, on se dirige vers un refus général de l'autorité et une aggravation de la violence. Je sais: cette aggravation n'existe pas, selon les chefs de police qui font partie de vos sbires, mais nous la subirons.

 

F.A.L.  mars 2021

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Merci la droite-couche-toi-là, pleine de panache quand il n’ a pas de vote à la clé, mais qui montre sa lâcheté quand c’est sérieux.”
    De quelle droite politique parle-t-on ?
    UDC : OK
    PLR : une fausse droite
    PDC : idem
    etc …
    A mon avis cette votation met en exergue la position réelle de chaque parti politique suisse …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.