Violences près de Lyon : Darmanin annonce 200 policiers et gendarmes supplémentaires

post_thumb_default

 

Gérald Darmanin a annoncé le 6 mars l'envoi de 200 policiers et gendarmes dans l'agglomération de Lyon, théâtre de violences urbaines depuis plusieurs jours. «Face aux violences inacceptables qu’a connues l’agglomération lyonnaise ces dernières heures, j’ai décidé l’envoi d’une troisième unité de force mobile. Ce sont en tout plus de 200 policiers et gendarmes en renfort dès cet après-midi pour faire respecter l’ordre républicain», a écrit le ministère de l'Intérieur sur Twitter. 

Face aux violences inacceptables qu’a connues l’agglomération lyonnaise ces dernières heures, j’ai décidé l’envoi d’une troisième unité de force mobile. Ce sont en tout plus de 200 policiers et gendarmes en renfort dès cet après-midi pour faire respecter l’ordre républicain.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 6, 2021

13 véhicules ont été incendiés et au moins six personnes interpellées le 5 mars à Rillieux-la-Pape, a fait savoir la préfecture. Ces violences surviennent au lendemain d'échauffourées qui ont touché le quartier de la Duchère, dans le IXe arrondissement de Lyon, après l'accident dans ce même quartier d'un jeune de 13 ans en scooter. Pointée du doigt par des habitants, la police dément être impliquée dans l'accident.

De nouvelles violences en périphérie de Lyon

Mais malgré ces annonces, la situation demeure tendue dans la région. Le 6 mars, en fin d'après-midi, des violences ont secoué le quartier Parilly à Bron (sud-est de Lyon). Dans une vidéo publiée sur Twitter par le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), on peut voir un véhicule de police attaqué par plusieurs individus vêtus de noir. «La culture de l'excuse, le sentiment d'impunité, l'absence d'incarcération. Le cocktail explosif qui donne cela. Prochaine étape, ce sera quoi ?», s'indigne le syndicat. 

#Lyon, #RillieuxLaPape, et ce soir #Bron qui s'embrase!
Des voyous s'en prennent à une voiture de #Police!
La culture de l'excuse, le sentiment d'impunité, l'absence d'incarcération.
Le cocktail explosif qui donne cela ⤵️
Prochaine étape, ce sera quoi?#PoliceNationale#Grenoblepic.twitter.com/YxPLoY7HUR

— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) March 6, 2021

Une autre vidéo publiée par le site d'actualités LyonMag montre plusieurs véhicules et poubelles incendiés.

De nouvelles violences urbaines en cours dans l’agglomération de #Lyon comme ici à #Bron, dans le quartier de Parilly où de multiples feux ont été allumés. Vidéo @JDANDOU@lyonmagpic.twitter.com/VDtKhriFyG

— Lyon Mag (@lyonmag) March 6, 2021

Selon Le Progrès, la situation «semble sous contrôle mais reste tendue» après le déploiement d'un important dispositif de sécurité. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.