Qui est l’auteur de l’article "8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»", paru dans le premier numéro romand de Watson.ch?
Guillaume Chillier président des journalistes fribourgeois.
Guillaume Chillier succède à Jean Godel.
A présent, jetons un coup d’œil sur l’orientation politique de ce nouveau journal online, lancé pour « diversifier » le paysage médiatique en Suisse romande.
*****
8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»
Guillaume Chillier
Extraits: [...] L'initiative a été lancée par le comité d'Egerkingen. Proche de l’UDC et qualifiée d’islamophobe, il a été fondé en 2006. Sur son site internet, il explique qu’il organise «la résistance contre les revendications de pouvoir de l'islam politique en Suisse». Son fait d’armes, et pas des moindres: l’initiative sur les minarets, accepté par le peuple (57%) et les cantons en 2009 après une campagne houleuse, faite d’affiches «choc». A l’époque, dans le comité d'initiative, on retrouvait notamment les UDC Oskar Freysinger (VS) et Ulrich Schlüer (ZH), un des pères du comité d’Egerkingen.
Bien que le texte ne l’évoque pas, les motivations islamophobes de l’initiative sont clairement affichées. Preuve en est le slogan «Stop à l’extrémisme», placé à côté d’une femme portant un niqab.
[...]
[...] Le Parlement a par ailleurs complété le contre-projet par des amendements qui exigent l'égalité entre femmes et hommes et une amélioration de la situation des femmes.
Dans la proposition du Conseil fédéral et du Parlement, il n'y a pas d'interdiction explicite de dissimuler son visage dans l’espace public. Pour le Conseil fédéral, le droit actuel punit déjà celui qui contraint une femme à se couvrir le visage.
[...]
Et vous, qu'en pensez vous ?