Watson.ch: l’extraordinaire diversité d’opinion que le nouveau site subventionné va nous amener!

post_thumb_default

Qui est l’auteur de l’article "8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»", paru dans le premier numéro romand de Watson.ch?

Guillaume Chillier président des journalistes fribourgeois. 

Guillaume Chillier succède à Jean Godel.

https://www.laliberte.ch/info-regionale/medias/guillaume-chillier-president-des-journalistes-fribourgeois-487443

A présent, jetons un coup d’œil sur l’orientation politique de ce nouveau journal online, lancé pour « diversifier » le paysage médiatique en Suisse romande.

*****

8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»

Guillaume Chillier

Extraits: [...] L'initiative a été lancée par le comité d'Egerkingen. Proche de l’UDC et qualifiée d’islamophobe, il a été fondé en 2006. Sur son site internet, il explique qu’il organise «la résistance contre les revendications de pouvoir de l'islam politique en Suisse». Son fait d’armes, et pas des moindres: l’initiative sur les minarets, accepté par le peuple (57%) et les cantons en 2009 après une campagne houleuse, faite d’affiches «choc». A l’époque, dans le comité d'initiative, on retrouvait notamment les UDC Oskar Freysinger (VS) et Ulrich Schlüer (ZH), un des pères du comité d’Egerkingen.

Bien que le texte ne l’évoque pas, les motivations islamophobes de l’initiative sont clairement affichées. Preuve en est le slogan «Stop à l’extrémisme», placé à côté d’une femme portant un niqab.

[...]

[...] Le Parlement a par ailleurs complété le contre-projet par des amendements qui exigent l'égalité entre femmes et hommes et une amélioration de la situation des femmes.

Dans la proposition du Conseil fédéral et du Parlement, il n'y a pas d'interdiction explicite de dissimuler son visage dans l’espace public. Pour le Conseil fédéral, le droit actuel punit déjà celui qui contraint une femme à se couvrir le visage.

[...]

article complet : https://www.watson.ch/fr/suisse/votation/387386124-8-choses-a-savoir-sur-l-initiative-anti-burqa

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.