Originaire de la République démocratique du Congo, Debora Kayembe a été élue Rectrice de l’université d’Edimbourg, en Ecosse, le 1er février 2021. Elle entrera en fonction très prochainement. Entretien.
Madame Kayembe devient la troisième femme et la première personnalité noire à occuper le poste de Recteur depuis la création de l’Université d’Edimbourg en 1858. En 2019, elle est également devenue la première personnalité africaine à avoir son portrait érigé sur le mur de la Société Royale d’Edinbourg, pour ses réalisations et ses contributions dans la société écossaise.
(...)
Nos remerciements à Mjb
Le vers est dans le fruit, les écossais ont du mourrons a ce faire si ils ne la mettent pas au pas immédiatement.
Après l’occupation anglaise , c’est maintenant l’occupation africaine qui ce pointe.
Personne pour lui demander pourquoi elle s’est fait défriser les cheveux ?
Elle a fait carrière dans l’antiracisme anti blancs :
“Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être ainsi la première femme noire, d’origine africaine, précisément de la RDC, d’occuper un poste si important de Rectrice d’une grande université.
C’est un sentiment de fierté et de gratitude envers la RDC, où j’ai eu la possibilité d’être formée et éduquée ; envers mes parents qui m’ont élevée et donné l’éducation que j’ai eue. ”
Pas un seul merci à l’Ecosse qui lui permet de vivre et de manger. Cette dame est loin d’être la plus pauvre d’Ecosse !
Ses préjugés racistes :
“Et je me suis dit que le jour où il y aura une personnalité noire sur ces murs, ce sera probablement dans 100 ans (Rires). Après mon interview, on m’a dit que la décision me sera envoyée par mail. Sur le chemin de retour, avant même d’arriver à la maison, un mail m’est parvenu me disant que j’étais acceptée et que j’étais la première personnalité africaine à être acceptée au sein de cette institution après 176 ans.”
Elle est toutes les femmes noires d’UK :
“en conduisant ma voiture dans Edimbourg, qui est une ville montagneuse, ma voiture a basculé et j’ai constaté que des clous avaient été enfoncés sur mes pneus. C’était une chasse à tous les Noirs qui émergent dans la société écossaise. ”
Non seulement Elle ne remercie pas l’Ecosse, mais c’est l’Ecosse qui lui doit tout :
“Je me suis dit que je ne pouvais pas tolérer cela dans un pays où je suis arrivée et où je me suis intégrée positivement pour son avancement. ”
Ce paquet de haine a un égo sur développé : “Cela me permettra ainsi de m’exprimer afin d’être écoutée par le monde entier.”
Et c’est dans le média du Vatican, et bien comme cette église et de son pape.