3 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Pour une fois je suis d’accord : de nouvelles voitures électriques se démarquent en proposant plus de 1000CV et le 0-100km/h en 1.5 sec. (Lucid Air Performance, Tesla S Plaid,…) sans personne n’évoque de limite!

    On parle de véhicules silencieux totalement incompatibles avec la densification et surtout la diversification voulue du trafic (mobilité douce), anéantissant simplement les chances de survie de tiers en cas de collision ! Véhicules incompatibles également avec le gaspillage des ressources qu’ils occasionnent…

    Sur le seul plan de la physique, une voiture “classique”après 1,5 seconde d’accélération atteint une vitesse permettant le plus souvent d’éviter la collision avec un obstacle imprévu, qui plus est si «l’obstacle» est alerté par le bruit… Ces nouvelles voitures «de tourisme» électriques sont incompatibles avec les temps de réaction des autres utilisateurs de la voie publique.
    Le problème est encore aggravé DE NUIT où les phares n’éclairent la chaussée que sur des distances encore moins compatibles avec ces chiffres ainsi que sur CHAUSSEES GLISSANTES à l’adhérence divisée par 10 !

    L’achat de tels véhicules, DECONNECTE DE TOUT BESOIN LEGITIME, devrait alerter sur le profil même des acheteurs…
    Acheteurs qui devraient au moins être contraints à :
    – Contracter une assurance supplémentaire visant la prise en charge d’éventuelles invalidités consécutives à une collision.
    – Signer un document les informant que la seule implication de leur véhicule, même si volé, dans un «accident» mortel pourra entrainer sa requalification en meurtre par dol éventuel.

  2. Posté par Dominique le

    L’UE devrait commencer par rendre obligatoire la boîte automatique de vitesse puis seulement après le régulateur de vitesse avec radar pour obliger à garder ses distances et projection sur le pare-brise des paramètres.

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    Pourquoi ne pas plutôt interdire les véhicules de tourisme trop dangereux et polluants: ceux de plus de disons 250CV?

    Mon propos est seulement logique:
    1) Des nouvelles voitures électriques développant plus de 1000CV et effectuent le 0-100km/h en 1.5 sec. (Lucid Air Performance, Tesla S Plaid,…) or une voiture “classique”, après 1,5 seconde d’accélération, atteint une vitesse permettant le plus souvent l’évitement d’un obstacle imprévu et le bruit occasionné par l’accélération peut également alerter…
    Alors que pour un vhc électrique atteignant 100km/h après 1,5 seconde d’accélération silencieuse, la distance de freinage d’une masse de 2t ne laissera aucune chance aux autres utilisateurs surpris par cette masse silencieuse…

    2) Le problème est encore aggravé de nuit où les phares n’éclairent la chaussée que sur des distances encore moins compatibles avec ces chiffres!!

    Cette course à l’absurde doit être stoppée avant les drames et ces véhicules doivent être interdits d’homologation et détruits si saisis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.