Écriture inclusive: 60 députés appellent à l’interdire dans tous les documents administratifs

post_thumb_default

Pour François Jolivet (LREM), l'écriture inclusive est un «choix personnel et militant», qui «complexifie l'apprentissage de la langue».

Une soixantaine de députés, issus de la majorité et de l'opposition LR principalement, appellent à «interdire l'écriture inclusive dans les documents administratifs» et pour les personnes morales chargées d'une mission de service public, selon une proposition de loi transmise à l'Assemblée mercredi 17 février.

Son auteur, François Jolivet (LREM), décrit l'écriture inclusive comme un choix «personnel et militant» et «en rien majoritaire», qui «brouille les messages» et «complexifie l'apprentissage de la langue française». «D'ailleurs, les experts de la dyslexie, dyspraxie et dysphasie sont préoccupés et alertent sur les difficultés supplémentaires engendrées par cette forme d'écriture», ajoute-t-il dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi, cosignée notamment par la présidente déléguée du groupe LREM Aurore Bergé ou la vice-présidente LR de l'Assemblée nationale Annie Genevard.

Avec ce texte, à la portée surtout symbolique à ce stade, François Jolivet veut surtout «alimenter le débat, sensibiliser et inciter les ministères à prendre des circulaires à l'instar d'Edouard Philippe en 2017», indique le député à l'AFP. Dans une circulaire du 21 novembre 2017 sur «les règles de féminisation», l'ex-premier ministre Edouard Philippe avait «invité» ses ministres, «en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive».

François Jolivet s'inquiète de l'apparition de «mots nouveaux» dans des «publications parfois officielles» comme «iels» pour «ils/elles», «toustes» pour «tous/toutes» ou «celleux» pour «celles/ceux». Sa proposition de loi vise à interdire l'écriture inclusive «dans les documents administratifs» et pour les «organismes et personnes chargés d'une mission de service public».

Les promoteurs de l'écriture inclusive y voient un moyen de lutter pour l'égalité femmes/hommes. Outre l'utilisation de mots «neutres», elle préconise d'user à la fois du féminin et du masculin quand on s'adresse aux hommes et aux femmes, et remet en cause la règle d'accord de la langue française selon laquelle, au pluriel, «le masculin l'emporte sur le féminin». Elle se traduit notamment par des graphies comme «les député.e.s» ou «les électeur.rice.s» ou par une règle d'accord avec le sujet le plus proche, par exemple «Louis et Louise sont belles».

source: https://www.lefigaro.fr/politique/ecriture-inclusive-60-deputes-appellent-a-l-interdire-dans-tous-les-documents-administratifs-20210217

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.