Tchéquie : fin de l’état d’urgence… début de l’état d’urgence

post_thumb_default

 

Tchéquie – Ce vendredi 12 février, les députés du parlement tchèque avaient refusé – du fait de l’opposition des communistes – de prolonger l’état d’urgence sanitaire, comme le gouvernement d’Andrej Babiš le demandait et nous annoncions logiquement la levée de celui-ci pour hier soir 14 février à minuit. Cette levée de l’état d’urgence n’a finalement pas eu lieu, car le gouvernement tchèque – à la demande des gouverneurs des 14 régions du pays – a proclamé un nouvel état d’urgence dès le 15 février.

Une décision contraire à la constitution ?

Ce rétablissement par la petite porte pose tout d’abord un problème juridique et constitutionnel. Ainsi, le président du sénat tchèque, Miloš Vystrčil (ODS), affirme-t-il que ce rétablissement de l’état d’urgence contre la volonté expressément exprimée du parlement est anticonstitutionnel, même si les gouverneurs des quatorze provinces le demandent unanimement. « Si la Chambre des députés annule l’état d’urgence ou vote contre sa prolongation, le gouvernement ne peut pas décider immédiatement de déclarer un nouvel état d’urgence. Dans un tel cas, le gouvernement nierait effectivement le rôle de la Chambre des députés, » a ainsi expliqué M. Vystrčil.

Demande unanime des gouverneurs des quatorze provinces

En pratique, comme le rappelle le vice-premier ministre Jan Hamáček (ČSSD), la fin de l’état d’urgence aurait eu pour conséquence immédiate « l’assouplissement de toutes les réglementations, le départ des soldats des foyers pour personnes âgées et le départ des aides des hôpitaux ». Même son de cloche, sans surprise, du côté du premier ministre Andrej Babiš qui se déclare « vraiment heureux que le bon sens ait gagné […] Je tiens à remercier les gouverneurs, qui comprennent qu’il est de la plus haute importance pour nous de faire le maximum pour protéger la vie de nos citoyens ».

The post Tchéquie : fin de l’état d’urgence… début de l’état d’urgence first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.