Nous savons déjà que votre bébé est raciste. Il est donc temps de passer à vos enfants d’âge scolaire, puisqu’ils sont également racistes.
Il y a même déjà le manuel pour cela, adopté par les autorités scolaires du comté de Montgomery, dans le Maryland, et destiné aux 4e et 5e années. (Le comté se trouve en périphérie de Washington DC et compte plus d'un million d'habitants.)
CE LIVRE EST ANTI-RACISTE
20 leçons sur la façon de s’éveiller,
de passer à l'action et de faire le travail
(Ndt: wake up, se réveiller – c'est de ce verbe que vient le mot « woke », littéralement « éveillé », sous-entendu: aux problèmes de justice sociale.)
Que signifie être anti-raciste? Il semble que pour cela il faille d'abord être raciste.
L'auteure annonce d'emblée la couleur:
Vous remarquerez que j'ai choisi d'écrire "folx" au lieu de "folks" (les gens). Parce que c'est un terme indifférent au genre, créé par des communautés d'activistes, et je voudrais honorer tous ceux qui lisent ce livre.
(Ndt: le terme traditionnel "folks" était déjà indifférent au genre.)
"Nous mettrons la majuscule aux mots "Noir", "Brun", "Indigène", "Personne de Couleur" et "Gens de la Majorité Mondiale", parce que je crois qu'il est important de placer au centre les voix et les vies de ceux qui ont été marginalisés, réduits au silence et délibérément laissés de côté dans notre histoire pendant si longtemps.
Autrement dit, dans ce livre anti-raciste, le critère de mise au centre est explicitement la race.
Quelles sont les races dont la voix sera placée au centre ? La liste risque d'être longue – je vais plutôt vous dire qui n'est pas sur la liste:
1) Les blancs.
Voilà, c'est tout.
Les blancs n'ont pas droit à la majuscule. Désolé, vous n'auriez pas dû marginaliser tous ces gens. Par "vous", j'entends des gens qui ne sont pas vous, juste d'autres blancs qui sont d’ailleurs presque tous morts. Vous les blancs, vous êtes tous les mêmes de toute façon.
Voilà, mine de rien, nous avons fait nos premiers pas dans l'antiracisme.
Je n'utilise pas le terme "minorité" pour parler des Noirs, des Bruns, des Indigènes, parce que nous sommes la majorité dans le monde.
L'utilisation d'un langage raciste risque de nous inférioriser. Elle risque de nous laisser oublier nos ancêtres et nos racines profondes. Elle nous laisse créer une histoire qui, tout en étant dite de nos propres voix, a été formulée par l'oppresseur.
L'oppresseur? Qui cela peut-il être?
Par élimination, ce doit être mon fils. Et par extension, moi-même!
Comme la race et nos identités sociales sont construites par des gens, nous sommes encore souvent pris au piège qui consiste à nous étiqueter d'une manière qui place au centre la blancheur et les membres de la culture dominante.
En clair, on nous explique qu'associer la culture américaine à la "blancheur" n'est pas du tout raciste. C'est au contraire "anti-raciste". Allez comprendre.
J'ai écrit ce livre pour vous. Je l'ai écrit pour tout le monde.
Ouf! Pendant un instant, j'avais cru que ce livre n'était pas pour mon fils, à force de le traiter d'oppresseur à cause de sa race et d’exclure explicitement sa voix…
Plus loin dans le livre, l'auteure écrit:
Je veux être claire : ce n'est pas aux Gens de la Majorité Mondiale d'éduquer les blancs sur leur oppression. C'est aux blancs d'écouter, d'apprendre et de grandir.
Merveilleux! Ce livre est tellement anti-raciste qu'il ignore complètement la notion de race!
Et s'il n'y a pas une seule image d'un homme blanc sur la couverture de ce livre que l'auteure a "écrit pour tout le monde", c'est certainement par manque de place. Aucun homme blanc non plus dans les 47 illustrations du reste du livre, mais c'est sans doute un oubli.
Ah pardon, il y en a quand même un.
Et c'est un raciste.
Je m'arrête là. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je vous laisse avec cette conclusion:
Le manuel "This book is anti-racist" est un long sermon explicitement raciste, revanchard et néo-marxiste, qui enseigne aux non-blancs qu'ils sont des victimes et qui dit aux blancs de la fermer – et il est destiné aux écoliers de 10 et 11 ans.
Résumé Cenator
C’est à cause de l’oppression et du racisme que les blacks n’ont pas inventé le téléphone, l’éclairage électrique, la dynamite, le moteur à explosion, les fusées qui explorent l’espace, etc… Mais c’est bon sang bien sûr !