Fronde anti-Covid : la répression s’organise en Tchéquie et en Pologne

post_thumb_default

 

Tchéquie/Pologne – Les restrictions massives des libertés publiques auxquelles ont recours presque tous les gouvernements européens pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont mis à mal des pans entiers de l’économie. De très nombreux entrepreneurs, commerçants, hôteliers et restaurateurs sont au bord de la ruine quand ils n’ont pas encore fait faillite, surtout dans des pays avec moins d’aides sociales qu’en France. Désormais le dos au mur, certains d’entre eux, en Tchéquie, en Pologne et ailleurs, se sont mis à braver les interdictions. Les autorités semblent avoir fait le choix de la répression.

Faire faillite, en respectant ou en enfreignant les règles

Ainsi, le ministre tchèque de l’Intérieur, Jan Hamáček, a-t-il présenté ce lundi 8 février devant le parlement un amendement élargissant le registre des infractions pour y inclure les infractions commises en vertu de la loi sur la crise. Cet amendement prévoit notamment qu’en cas de violations répétées des mesures gouvernementales, les entreprises et les entrepreneurs pourraient également être interdits d’exploitation pendant un an. En clair, les entrepreneurs auront le choix entre faire faillite en respectant les règles ou en les enfreignant.

« Mise en danger de la vie d’autrui »

Même son de cloche du côté de Varsovie où les procureurs ont reçu instruction expresse d’être sans pitié avec ceux qui ne respecteraient pas les restrictions sanitaires décrétées par le gouvernement. Jusqu’à présent, certains procureurs de province avaient fait preuve de clémence en ne retenant pas le caractère délictueux de certaines infractions. Désormais, c’est fini. « Compte tenu de la nocivité sociale du comportement basé sur la violation des restrictions et des interdictions empêchant la propagation du coronavirus, cette pratique doit être considérée comme incorrecte, » leur signifie clairement le procureur national, Krzysztof Sierak.

Il les enjoint notamment à procéder « dès que possible à la forme appropriée de procédures préparatoires, permettant notamment de recueillir des éléments de preuve, entre autres, à partir de témoignages, d’enregistrements de surveillance, de dossiers sur les réseaux sociaux, confirmant le danger pour la vie et la santé de nombreuses personnes ». Il s’agit entre autres d’utiliser l’art. 165 du Code pénal relatif à « la mise en danger de la vie ou de la santé de nombreuses personnes […], la création d’une menace épidémiologique ou la propagation d’une maladie infectieuse, » une disposition prévoyant jusqu’à huit années de prison.

Reste à savoir si la manière forte restera praticable dans le cas où la fronde des entrepreneurs devenait massive et généralisée, et s’il s’agit d’une vraie volonté de répression ou d’une communication à but dissuasif.

The post Fronde anti-Covid : la répression s’organise en Tchéquie et en Pologne first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.