Un professeur de Princeton veut faire tomber la Grèce antique et la Rome de leur piédestal, même si cela signifie détruire ces disciplines, car les études classiques ont contribué à l’invention de la «blancheur»

post_thumb_default

Padilla, un éminent historien de Rome qui enseigne à Princeton et est né en République dominicaine […] parle ouvertement des torts causés par les praticiens des études classiques durant les deux millénaires postérieurs à l’Antiquité: les justifications classiques de l’esclavage, la science raciale, le colonialisme, le nazisme et autres fascismes du XXe siècle. Les études classiques étaient une discipline autour de laquelle l’université occidentale moderne s’est développée, et Padilla pense qu’elle a essaimé le racisme dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.

L’été dernier, après que Princeton eut décidé de retirer le nom de Woodrow Wilson de son école des affaires publiques et internationales, Padilla fut co-auteur d’une lettre ouverte qui poussait l’université à faire plus. «Nous demandons à l’université d’amplifier son engagement envers les Noirs», lit-on, «et de devenir, pour la première fois de son histoire, une institution antiraciste.» En étudiant les dommages causés par les personnes qui revendiquent la tradition classique, affirme Padilla, on ne peut que conclure que les classiques ont contribué à l’invention de la «blancheur» et à sa domination continue. […]

New York Times (Traduction FDS)

3 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Les études classiques de la Grèce antique, de Rome qui ont formé la civilisation occidentale seront certainement bien remplacées par les études de l’histoire du continent africain depuis ses débuts, de ses écrits et du développement de ses pensées diverses.

    Pourquoi s’exprime-t-il en anglais, cette langue suprématiste qui a conquis le monde ? Et il devrait, dans sa logique, quitter illico presto “ce Nouveau Monde” et abandonner son titre de professeur, statut institué par une civilisation qu’il abhorre.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Il va aussi falloir interdire les études islamiques qui justifient l’esclavage et l’infériorité de la femme et qui ont beaucoup influencé les Européens (pardon, “les blancs”).

  3. Posté par SD-Vintage le

    Rome et la Grèce antiques ont utilisé des alphabets venus du Liban et d’Egypte, ainsi que des connaissances venues de Mésopotamie. La “blancheur” n’y est pour rien. Mais les universités ont été inventées par des “blancs”, comme les USA : pour être logique avec lui-même ne devrait-il pas cesser d’être professeur dans une université et partir dans un pays “non blanchitude”, en Afrique ? (il doit considérer les Chinois et les indiens qui ont tellement influencer les Européens comme des “blancs”).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.