“Gros porc”, “poule mouillée”: l’association PETA appelle à ne plus utiliser des insultes incluant des animaux

post_thumb_default
Cenator: Le 3 octobre 2020, j'ai dit à une personne qu’elle était lente comme un escargot. Biquet-Loulou (mon escargot préféré) a tout entendu depuis mon balcon, et se sentant oppressé, insulté, il a dénoncé mon langage, suprématiste, non-inclusif. J’ai reçu des avertissements de Facebook et Twitter.
Je projette de plaider coupable et j’espère m'en tirer avec quelques jours-amendes assortis d’un cours de sensibilisation. J’attends mon procès mais la justice suisse est débordée par ce genre de délits.

*****

L’association de défense des animaux PETA a appelé sur Twitter à ne plus utiliser des insultes incluant des animaux, comme “porc”, “poule mouillée”, etc.

“Les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression”, écrit PETA dans un premier tweet datant du 16 janvier dernier. “Insulter quelqu’un en utilisant un animal renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’on est en droit de les maltraiter. Défendez la justice en rejetant le langage suprémaciste”, lance l’association, qui donne également des suggestions pour remplacer les noms d’animaux.

Ne dites plus ainsi “poule mouillée” mais “trouillard”, ne traitez plus personne de “porc” mais dites-lui qu'il est “repoussant”, etc. Dans un autre message, PETA explique que “les insultes anti-animales sont dégradantes pour les animaux en appliquant des traits humains négatifs à certaines espèces. Perpétuer l’idée que les animaux sont sournois, sales ou sans cœur désensibilise le public et normalise la violence contre eux.”

Dans un troisième tweet, l’association ajoute: “le langage des spécistes n’est pas seulement nuisible, mais il est aussi inexact. Les porcs, par exemple, sont intelligents, mènent une vie sociale complexe et font preuve d’empathie pour les autres porcs en détresse (...).

Les messages de PETA ont provoqué plus de 20.000 commentaires, parfois moqueurs, voire carrément hostiles. En réponse, de nombreux internautes ont notamment posté des photos de pilons de poulet, de lard ou de côtelettes de porc.

source: https://www.7sur7.be/ecologie/gros-porc-poule-mouillee-l-association-peta-appelle-a-ne-plus-utiliser-des-insultes-incluant-des-animaux~a0f1f519

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ils sont trop cons, chez PETAsse !

  2. Posté par poulbot le

    PETA une belle bande de déranger de la cafetière qui devraient aller ce faire soigne chez le psy.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.