Au milieu de la vingtaine, il a fui la Syrie pour l'Allemagne, où il a d'abord été logé dans un gymnase de Bochum. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, Tareq Alaows veut donner aux gens en fuite une voix "en tant que première personne au Bundestag à avoir fui la Syrie".
Ich kandidiere als erste aus Syrien geflüchtete Person für den #Bundestag. #kandidat @Die_Gruenen pic.twitter.com/GNrXCbtlJX
— Tareq Alaows (@Tareq_Alaows) February 2, 2021
Tareq Alaows, 31 ans, qui a fui la Syrie, est candidat direct aux élections fédérales pour le parti des Verts en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. "Je veux maintenant être la première personne au Bundestag qui a fui la Syrie pour donner une voix politique aux centaines de milliers de personnes qui fuient et vivent ici avec nous", a déclaré le diplômé en droit dans une vidéo sur Twitter mardi.
Selon l'association des Verts du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Tareq Alaows a été élu par les députés d'Oberhausen et de Dinslaken comme leur candidat pour la circonscription du Bundestag dans ce Land.
Son souci est de sensibiliser la population allemande au sort des réfugiés sur un large plan - et si possible aussi de faire en sorte que l'inscription "Dem deutschen Volke" soit modifiée, comme il l'a déclaré au "RedaktionsNetzwerk Deutschland" (RND). "Je veux être la voix de ceux qui vivent ici en Allemagne en tant que réfugiés", a-t-il déclaré. (...)
"Jusqu'à présent, les personnes qui ont décidé de la politique de migration et au sujet des réfugiés ne savent pas comment vous vous sentez quand vous devez fuir. Je veux apporter cette perspective au Bundestag". Il a déclaré qu'il ne fallait plus dire "Au peuple allemand" mais "Pour tous les gens qui vivent en Allemagne". Il a poursuivi en disant : "Il faut empêcher la noyade des réfugiés en Méditerranée".
(...)
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?