Un plan d’attentat islamiste à Lausanne prévoyait de lâcher une bombe sur le quartier du Flon

post_thumb_default

Le tueur de Morges était sous l’emprise de «l’émir»

Le Turco-Suisse qui a tué un passant à Morges l’an dernier était obnubilé par celui qui se fait appeler l’émir, un Vaudois d’origine bosnienne qui vient d’être condamné à Paris à 15 ans de prison pour jihadisme.

Selon des documents de l’enquête consultés par la RTS, le Turco-Suisse qui avait poignardé à mort un passant le 12 septembre 2020 à Morges connaissait le trentenaire condamné le 15 janvier dernier à Paris pour jihadisme. Le lien tissé entre ces deux personnes remonterait à 2016 rapporte la RTS. Ils se croisaient notamment à la mosquée de Prélaz, dans l’ouest lausannois.

D’autres radicalisés feraient partie d'un petit réseau qui se retrouvait aussi sur des groupes de la messagerie cryptée Telegram, le plus souvent administrés par «l'émir», qui est incarcéré en France, ajoute la RTS.

En été 2017, une photo de la place de l'Europe à Lausanne a été diffusée sur un de ces groupes Telegram auquel le tueur de Morges avait accès. Celui qui se fait appeler l'émir y détaillait alors un plan d'attentat à cet endroit, précisant qu’il pouvait livrer en deux semaines une bombe qu'il aurait fallu larguer du haut de la passerelle du Flon en visant potentiellement une discothèque.

Il a aussi posté un lien internet expliquant comment un homme avait testé une bombe de 10 kilos sur un tronc d'arbre. «Le truc c'est que c'est facile à disposition", avait écrit l'émir dans un français approximatif.

Ce que ne savaient pas ces personnes, c’est que leur groupe Telegram était infiltré par des agents du FBI, qui ont lancé l’alerte en Suisse.

jbm

source: https://www.20min.ch/fr/story/le-tueur-de-morges-etait-sous-lemprise-de-lemir-922735006245

*****

Cenator : Lausanne aurait pu être la cible d'un attentat terroriste, -  apprennent les Romands le 28 janvier 2021.
La Suisse a été prévenue de projets sanglants cet été par le FBI.  C'est en 2017 que des djihadistes, au bénéfice de  passeports suisses, on planifié de faire sauter une bombe de 10 kilos au cœur de Lausanne, en la lâchant depuis la passerelle du Flon.

Nous apprenons également, au 19h30 de la RTS, que la Suisse romande est plus concernée par le djihadisme que la Suisse alémanique. Oh, pourquoi ce röstigraben? Mystère!

Mais la RTS nous rappelle également que jusqu'ici, la Suisse avait été préservée.
Hormis les deux attaques au couteau de 2020.
Est-ce que l'exemple romand d’un prétendu vivre-ensemble victorieux aurait du plomb dans l'aile?
Quand même pas: le TJ nous rassure. On ne peut pas parler de réseau djihadiste ni de cellule terroriste en Suisse, seulement d'un effet d'entraînement.
Tout de même suffisant pour finir avec un mort ici ou là.

RTS, TJ 19h30, 28.01.2021:

(1) Le tueur de Morges sous influence de l'Emir vaudois
(2) Les explications de Ludovic Rocchi, journaliste à la RTS

******

Voir aussi:

Le tueur de Morges était sous l’influence de l' »émir » condamné à 15 ans de prison

Attentat à Lugano (Suisse) : Une femme islamiste de 28 ans a tenté d’étrangler une passante et en a poignardé une autre au cou, aux cris de “Allah Akbar”. 1 blessée grave (MàJ)

******

RTS, 28.01.2021 – Le tueur de Morges était sous l'influence de l'"émir" condamné à 15 ans de prison (article et vidéos)

Forum, 12.01.2021 – Procès du présumé djihadiste vaudois à Paris: interview de Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.

******

Quinze ans de prison pour «l’incubateur» suisse de djihadistes

Il avait dit «se sentir sale» d’avoir trahi la Suisse. Mais sa repentance n’a pas convaincu les juges. Reconnu coupable d’avoir promu l’Etat islamique et envisagé des attentats, le trentenaire vaudois écope de la peine la plus lourde à l’issue du procès de sa «filière» terroriste.

Son ultime repentance n’a pas convaincu les magistrats français de la Cour d’assises spéciale du Tribunal de Paris, compétente en matière de terrorisme. Il était un peu plus de 17 heures, vendredi, lorsque M. J., Suisse d’origine bosno-croate, a entendu les juges décliner son identité pour la dernière fois. A 31 ans, celui qui fut longtemps résident d’Yverdon n’arbore plus le sourire crâneur des photos diffusées lors de son arrestation à Neuchâtel en novembre 2017. La musculature est toujours là, mais l’intéressé a, depuis l’ouverture du procès de sa «filière» terroriste le 6 janvier, préféré garder profil bas. [...]

Suite de l'article réservée aux abonnés:  https://www.letemps.ch/suisse/quinze-ans-prison-lincubateur-suisse-djihadistes

La Suisse arrive trop tard pour retirer la nationalité à un djihadiste  + l'interview du conseiller national UDC genevois Yves Nidegger / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 avril 2020

2 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Bah…Il n’y a que des gauchistes au Flon 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com