Le tueur de Morges était sous l’emprise de «l’émir»
Le Turco-Suisse qui a tué un passant à Morges l’an dernier était obnubilé par celui qui se fait appeler l’émir, un Vaudois d’origine bosnienne qui vient d’être condamné à Paris à 15 ans de prison pour jihadisme.
Selon des documents de l’enquête consultés par la RTS, le Turco-Suisse qui avait poignardé à mort un passant le 12 septembre 2020 à Morges connaissait le trentenaire condamné le 15 janvier dernier à Paris pour jihadisme. Le lien tissé entre ces deux personnes remonterait à 2016 rapporte la RTS. Ils se croisaient notamment à la mosquée de Prélaz, dans l’ouest lausannois.
D’autres radicalisés feraient partie d'un petit réseau qui se retrouvait aussi sur des groupes de la messagerie cryptée Telegram, le plus souvent administrés par «l'émir», qui est incarcéré en France, ajoute la RTS.
En été 2017, une photo de la place de l'Europe à Lausanne a été diffusée sur un de ces groupes Telegram auquel le tueur de Morges avait accès. Celui qui se fait appeler l'émir y détaillait alors un plan d'attentat à cet endroit, précisant qu’il pouvait livrer en deux semaines une bombe qu'il aurait fallu larguer du haut de la passerelle du Flon en visant potentiellement une discothèque.
Il a aussi posté un lien internet expliquant comment un homme avait testé une bombe de 10 kilos sur un tronc d'arbre. «Le truc c'est que c'est facile à disposition", avait écrit l'émir dans un français approximatif.
Ce que ne savaient pas ces personnes, c’est que leur groupe Telegram était infiltré par des agents du FBI, qui ont lancé l’alerte en Suisse.
jbm
source: https://www.20min.ch/fr/story/le-tueur-de-morges-etait-sous-lemprise-de-lemir-922735006245
*****
Cenator : Lausanne aurait pu être la cible d'un attentat terroriste, - apprennent les Romands le 28 janvier 2021.
La Suisse a été prévenue de projets sanglants cet été par le FBI. C'est en 2017 que des djihadistes, au bénéfice de passeports suisses, on planifié de faire sauter une bombe de 10 kilos au cœur de Lausanne, en la lâchant depuis la passerelle du Flon.
Nous apprenons également, au 19h30 de la RTS, que la Suisse romande est plus concernée par le djihadisme que la Suisse alémanique. Oh, pourquoi ce röstigraben? Mystère!
Mais la RTS nous rappelle également que jusqu'ici, la Suisse avait été préservée.
Hormis les deux attaques au couteau de 2020.
Est-ce que l'exemple romand d’un prétendu vivre-ensemble victorieux aurait du plomb dans l'aile?
Quand même pas: le TJ nous rassure. On ne peut pas parler de réseau djihadiste ni de cellule terroriste en Suisse, seulement d'un effet d'entraînement.
Tout de même suffisant pour finir avec un mort ici ou là.
RTS, TJ 19h30, 28.01.2021:
(1) Le tueur de Morges sous influence de l'Emir vaudois
(2) Les explications de Ludovic Rocchi, journaliste à la RTS
******
Voir aussi:
Le tueur de Morges était sous l’influence de l' »émir » condamné à 15 ans de prison
******
RTS, 28.01.2021 – Le tueur de Morges était sous l'influence de l'"émir" condamné à 15 ans de prison (article et vidéos)
Forum, 12.01.2021 – Procès du présumé djihadiste vaudois à Paris: interview de Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.
******
Quinze ans de prison pour «l’incubateur» suisse de djihadistes
Il avait dit «se sentir sale» d’avoir trahi la Suisse. Mais sa repentance n’a pas convaincu les juges. Reconnu coupable d’avoir promu l’Etat islamique et envisagé des attentats, le trentenaire vaudois écope de la peine la plus lourde à l’issue du procès de sa «filière» terroriste.
Son ultime repentance n’a pas convaincu les magistrats français de la Cour d’assises spéciale du Tribunal de Paris, compétente en matière de terrorisme. Il était un peu plus de 17 heures, vendredi, lorsque M. J., Suisse d’origine bosno-croate, a entendu les juges décliner son identité pour la dernière fois. A 31 ans, celui qui fut longtemps résident d’Yverdon n’arbore plus le sourire crâneur des photos diffusées lors de son arrestation à Neuchâtel en novembre 2017. La musculature est toujours là, mais l’intéressé a, depuis l’ouverture du procès de sa «filière» terroriste le 6 janvier, préféré garder profil bas. [...]
Suite de l'article réservée aux abonnés: https://www.letemps.ch/suisse/quinze-ans-prison-lincubateur-suisse-djihadistes
La Suisse arrive trop tard pour retirer la nationalité à un djihadiste + l'interview du conseiller national UDC genevois Yves Nidegger / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 avril 2020
Bah…Il n’y a que des gauchistes au Flon 😉
Cela serait-il le 2ème attentat du Grand-Pont ?
Conducteur jugé ”irresponsable : Mohammed Boudifa
”Musulman pratiquant, il se sentait rejeté de tous.”
https://www.letemps.ch/suisse/un-athlete-reconnu-un-introverti-nest-jamais-devenu-adulte
https://www.letemps.ch/suisse/lausanne-choc-une-voiture-folle-fauche-onze-passants-precipite-six-vide