Les oppositions dénoncent un coup de force

post_thumb_default

 

Les députés LREM et MODEM, qui ont voté en chœur mercredi l’arrêt de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid, ont beau marteler depuis que celle-ci n’avait « pas vocation à durer » ou encore que la majorité n’a fait que suivre la procédure habituelle, personne n’aura été dupe de leur hypocrisie ni de cette manœuvre grossière, dont l’objectif est non seulement de cacher aux Français l’incroyable incurie du gouvernement, mais aussi d’effacer les traces des innombrables fautes et mensonges commis par des ministres qui craignent de faire l’objet de poursuites judiciaires. Profondément scandaleux, ce vote a d’ailleurs suscité un gigantesque tôlé dans l’hémicycle, où l’opposition, de droite comme de gauche, a dénoncé à fort juste titre un véritable « coup de force ».

« En Marche, en pleine dérive autoritaire »

Parmi les élus les plus remontés, le rapporteur de ladite mission Eric Ciotti (LR), dont les conclusions rendues le 2 décembre dernier étaient accablantes pour le gouvernement, a ainsi fustigé « une manœuvre grossière » et « un véritable coup de force institutionnel » opérés par le gouvernement, qui « a imposé » cette dissolution « à une majorité macroniste bridée ». Ajoutant que « par son attitude servile à l’exécutif, pour supprimer tout pouvoir de contrôle sur la crise sanitaire, la majorité humilie une nouvelle fois l’Assemblée nationale tout entière », Ciotti a alors lancé : « En Marche, en pleine dérive autoritaire, ne tolère plus ni critique ni contre-pouvoir ! » Une colère d’autant plus compréhensible que le rapporteur LR, dans le cadre de sa mission, avait récemment demandé l’audition d’Olivier Véran sur la campagne de vaccination…

L’insupportable mépris de Castaner

Parmi les très nombreuses autres voix à s’être élevées contre ce vote, on citera aussi celle de Nicolas Dupont-Aignan qui, après avoir dénoncé « une véritable forfaiture », s’est demandé sur Twitter « jusqu’où iront-ils ? » et « que veulent-ils cacher ? » Celle de Damien Abad, le patron des députés LR qui, parlant d’un « naufrage démocratique totalement surréaliste » et « irrespectueux des droits du Parlement », a souligné que la dissolution de la mission de l’Assemblée intervenait en outre au moment même où « le Sénat va lancer la sienne ». Et enfin celle de Jean-Luc Melenchon qui, pointant du doigt un « véritable scandale », a observé que « Macron et ses ministres ont peur d’assumer publiquement leur politique hasardeuse ». Cependant, à bien y réfléchir, il y a peut-être plus insupportable encore que la terrible incompétence de ce gouvernement et les manœuvres honteuses de sa majorité. Il y a cette espèce de mépris systématique et inadmissible dont ceux-ci ne cessent de faire preuve à l’égard de l’opposition, et qu’a parfaitement incarné mercredi l’ancien ministre de l’Intérieur Castaner en osant dénoncer… « le cinéma habituel des oppositions, qui ont souvent utilisé cette commission comme une scène politicienne » ! •

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.